La phonation est la production des phones ou sons propres à la langue parlée.
L'être humain produit un son dans son conduit vocal en chassant l'air de ses poumons (en expirant) ; cet air passe au travers des cordes vocales puis de la cavité buccale ou de la cavité nasale.
Les caractéristiques sonores produites sont contrôlées par le débit d'air expiré, la tension sur les cordes vocales, et la forme du conduit vocal (langue, bouche, mâchoire).
On distingue les différents sons par plusieurs caractéristiques. Pour les consonnes :
le mode d'articulation (occlusif, fricatif, etc.) ;
le point d'articulation (lèvres, langue, dents, voile du palais) ;
la vocalisation (voisée ou sourde),
et pour les voyelles :
le degré d'ouverture (taille de l'espace laissé entre la langue et le palais) ;
le point d'articulation (en avant ou en arrière de la cavité buccale) ;
la forme des lèvres (arrondies ou non-arrondies).
L'appareil phonatoire est l'ensemble des organes humains de la phonation.
La respiration est vitale. Qui inspire un air bien oxygéné, puis expire l'air vicié chargé de gaz carbonique, permet l'hématose dans les poumons. La contraction du diaphragme gonfle la cage thoracique, et partant les poumons qui inspirent, la rétraction de ce muscle comprime les poumons qui soufflent alors l'air, par les bronches et la trachée, vers la gorge. Involontaire, cette ventilation pulmonaire est réglée par des réflexes du bulbe rachidien, à raison de seize mouvements par minute lors d'une respiration calme.
Une maîtrise consciente et volontaire de la respiration permet de modifier la durée du souffle de l'haleine (ce souffle sera long ou court), son intensité (souffle fort ou faible), éventuellement son arrêt par suspension de l'haleine (apnée), ou par rétention du souffle (conséquence d'une occlusion dans la gorge, la bouche, ou le nez).
La respiration qui porte une voix peut alors chanter, et parler, pour exprimer des sentiments et des pensées.
Pour passer de la trachée au gosier, le souffle traverse les cordes vocales.