vignette|360x360px| Localisation des Audumbaras par rapport aux autres groupes : les Kunindas, les Vemakas, les Vrishnis, les Yaudheyas, les Pauravas et les Arjunayanas.
vignette|300x300px| Pièce de monnaie de Dharaghosha, roi des Audumbaras, de style indo-grec, vers 100 avant notre ère.Avers : Personnage debout, probablement Vishvamitra, légende Kharoshthi, autour de : Mahadevasa Dharaghoshasa/Odumbarisa « Grand Seigneur Roi Dharaghosha/Prince d'Audumabara », revers : Viçvamitra « Vishvamitra ».Revers : Trident hache de combat, arbre avec balustrade, légende Brahmi identique dans son contenu à l'avers
droite|vignette|300x300px| Pièce en argent d'un « Roi Vrishni » des Audumbaras.Avers Pilier avec mi-lion et mi-éléphant, surmonté d'un symbole Triratna et entouré d'une balustrade bouddhiste. Légende indienne Vṛishṇi Raja jnâgaṇyasya blubharasya.Revers Grand symbole du Dharmachakra. Légende arienne Vrishni Raja jnâganyasya blubharasya.
vignette| Temple de Shiva avec étendard trident, État d'Audumbara, Pendjab,
Les Audumbras, ou Audumbaras (hindi ; ओदुम्बर) étaient une nation tribale du nord de l'Inde à l'est du Pendjab, dans la région de l'Himalaya occidental. Ils étaient la tribu la plus importante de l'Himachal et vivaient dans les basses collines entre Sirmaur, Chamba et Yamuna.
Ils ont émis des pièces de monnaie à partir du , lorsqu'ils ont apparemment obtenu leur indépendance des Indo-grecs. Les pièces d'argent des Kunindas, des Vemakas et des Audumbaras suivent de près les pièces d'Apollodote II dans leurs caractéristiques (poids, taille et matière). Leurs pièces se trouvent dans la région de Pathānkot, dans le district de Gurdāspur. Leurs divinités préférées étaient Mahādeva ou Shiva, et aussi Kārtikeya, debout avec une lance dans la main droite.
Ils sont également connus sous le nom d'Audumbara ou Audumbatira. C'est un nom de tribu. C'est la même population que les Odemboerce de Pline (Hist Nat VI 23). Le professeur Lassen les mentionne comme le nom du peuple de Kutch de l'État du Gujarat.