L'étang de Montady est un ancien étang asséché au Moyen Âge situé dans l'ouest du département français de l'Hérault, entre Béziers et Narbonne, sur les communes de Montady et de Colombiers.
right|270px|thumb|L'étang de Montady depuis l'oppidum d'Ensérune après les fortes pluies du 23 octobre 2019|alt=L'étang en eau depuis l'oppidum d'Ensérune
Grâce à des canaux de drainage, l'eau est conduite vers un collecteur central, ce qui explique la disposition en étoile des champs et des vignes. Ce système de canaux remonterait au . L'eau est ensuite évacuée par un fossé à contre pente vers l'étang de Capestang et par une galerie sous la colline d'Ensérune et sous le tunnel de Malpas.
Des fortes pluies comme fin peuvent le faire réapparaître.
L'étang est visible depuis la tour de Montady, vestige de l'ancien château du et du haut de la colline l'oppidum d'Ensérune.
Coteaux-d'ensérune
Qanat ou foggara
Jean-Loup Abbé, À la conquête des étangs. L’aménagement de l’espace dans le Languedoc méditerranéen (-), Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2006, coll. Tempus, 331 p.
Jean-Loup Abbé, 1247, Une histoire d'eau, in Histoire mondiale de la France sous la direction de Patrick Boucheron (éditions du Seuil, janvier 2017, ).
Jean-Loup Abbé, Jean-François Berger, Philippe Blanchemanche, Ludovic Le Roy, Thierry Ruf, L’étang de Montady (Hérault) et la gestion des zones humides méditerranéennes, du haut Moyen Âge au . Approche pluridisciplinaire, in Histoire et Sociétés Rurales, 54 (2e semestre 2020), 2021, .