Le Piémont (prononcé : ; en piémontais : Piemont , en valdôtain : Piémòn ; Piemonte ) est une région du nord-ouest de l'Italie. Le Piémont tire son nom de sa situation géographique, au pied des Alpes. Traversé par le Pô, son chef-lieu est Turin. Le Piémont est limitrophe des régions italiennes de la Vallée d'Aoste, de Lombardie, de Ligurie et d’Émilie-Romagne, des cantons suisses du Valais et du Tessin et des régions françaises d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
vignette|Val Formazza.
Le Piémont fait partie de la région naturelle de la plaine du Pô, aux côtés de la Lombardie, de la Vénétie, de l'Émilie-Romagne et du Trentin-Haut-Adige. Il comprend les provinces de Biella, Turin et Verceil.
Le Piémont est entouré, sur trois de ses côtés, par les Alpes, incluant le mont Viso au pied duquel le Pô prend sa source, et le mont Rose. La géographie du Piémont est celle d'un territoire essentiellement montagneux (à 43,3 %) mais comportant aussi de vastes espaces de collines (30,3 % du territoire) et de plaines (26,4 %). Le Piémont est la deuxième plus grande région d'Italie, après la Sicile, en superficie, sur les vingt régions que compte le pays. Son territoire recouvre essentiellement la partie supérieure du bassin du Pô, qui naît dans l'ouest de la région, et qui est le plus important fleuve italien. Le Pô recueille l'eau provenant des rivières comprises dans le demi-cercle de montagnes (Alpes et Apennins) qui entoure trois côtés du Piémont. Le Piémont a toujours été une région riche d'Italie, berceau de l'industrie italienne (FCA, Iveco, Lancia, Alfa Romeo), comparé au sud du pays (Pouilles, Sicile). Le Piémont recouvre les deux tiers du triangle industriel italien et sa capitale, Turin, est l'une de ses trois pointes (les deux autres étant Milan et Gênes).
Aujourd'hui, la majeure partie de la population active piémontaise est employée dans les services.
Histoire du Piémont
vignette|Le pavillon de chasse de Stupinigi, l'une des résidences royales de la maison de Savoie au Piémont.