Marie-George Buffet, née Kosellek le à Sceaux (Hauts-de-Seine), est une femme politique française.
Elle est ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin (1997-2002), secrétaire nationale du Parti communiste français (2001-2010) et candidate à l'élection présidentielle de 2007, où elle obtient 1,93 % des voix. Elle est députée pour la Seine-Saint-Denis de 2002 à 2022.
Marie-George Buffet est la fille de Raymonde Rayer (1920-2012) et de Paul Kosellek, d'origine polonaise, fils d'un immigrant venu de Silésie. Elle passe son baccalauréat en 1967 au lycée Joachim-du-Bellay d'Angers. Issue d'une famille non communiste, elle adhère au parti durant ses études puis devient présidente de la Fédération des étudiants en résidence universitaire de France et membre du bureau national de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). Licenciée en histoire-géographie, elle est employée à la mairie du Plessis-Robinson.
Le , elle épouse Jean-Pierre Buffet, secrétaire général de mairie, avec lequel elle a deux enfants.
Elle adhère au Parti communiste français en 1969, dans le sillage de Mai 68 et de la guerre du Viêt Nam. Elle devient adjointe au maire de Châtenay-Malabry, chargée des affaires sociales, en 1977. Entre 1977 et 1983, elle est conseillère régionale d'Île-de-France. Au Parti communiste, elle gravit tous les échelons et, en 1987, entre au comité central, puis en 1994 au bureau national, où elle se rallie à Robert Hue, qui succède à Georges Marchais. Durant cette période, elle est rédactrice en chef des Cahiers du Communisme. En 1996, elle entre au secrétariat national du PCF, chargée de la vie du parti, qui comprend notamment la commission des femmes. Elle dirige aussi l'école des cadres du parti, sise à Draveil.
Lors de la victoire de la gauche plurielle, elle devient députée et est nommée ministre de la Jeunesse et des Sports le . Dans la foulée, elle est élue députée de Seine-Saint-Denis, obtenant 65 % des voix.
Elle affiche son souhait de lutter contre le dopage, notamment lors de l'affaire Festina, qui est amplement médiatisée lors du Tour de France 1998.