Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
thumb|La souris (Mus musculus) a des vibrisses près du nez. Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères. Il s'agit de longs prolongements kératinés (poils chez les mammifères et plumes chez les oiseaux) qui transmettent leurs vibrations à un organe sensoriel situé à leur base. Chez le chat et les autres félins, ainsi que chez les rongeurs, ce sont ce qu'on appelle couramment les « moustaches ». Comme chez les autres mammifères terrestres, leurs vibrisses sont en réalité réparties en quatre groupes principaux : de part et d'autre du museau au-dessus des yeux sur les joues sous le menton. D'autres groupes peuvent être répartis sur le corps en fonction des espèces : sous les pattes pour les félins, autour de l'évent pour certains mammifères marins, etc. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau. Elles sont activées par des déplacements (environ suffisent). Lors de l'exploration nocturne, des contractions du muscle papillaire font bouger les vibrisses à l'unisson et en cadence (). Le rat comporte également des vibrisses, au-dessus des orbites des yeux, sur la lèvre inférieure et sur le menton et à l'extrémité avant de l'articulation du poignet. Pour le chat, comme pour une grande partie des félins, les vibrisses permettent à cet animal de juger des variations de l'air dans un environnement proche. Ainsi, la nuit, les différences de variations de l'air permettent au chat de détecter tout objet en mouvement passant à sa proximité. Avec l'organe de Jacobson pour l'odorat et le goût, et les coussinets pour le toucher, les vibrisses tactiles constituent le troisième organe sensoriel d'importance pour les félins, le quatrième étant les yeux pour la vue. Elles sont au nombre de 16. Chez le cheval, ce sont les longs poils se trouvant tout autour de la bouche.
Matthias Wolf, Henry Markram, Kathryn Hess Bellwald, Felix Schürmann, Eilif Benjamin Muller, Srikanth Ramaswamy, Michael Reimann, Daniel Keller, Werner Alfons Hilda Van Geit, James Gonzalo King, Lida Kanari, Pramod Shivaji Kumbhar, Alexis Arnaudon, Ying Shi, Jean-Denis Georges Emile Courcol, Armando Romani, András Ecker, Michael Emiel Gevaert, Cyrille Pierre Henri Favreau, Vishal Sood, Sirio Bolaños Puchet, James Bryden Isbister, Judit Planas Carbonell, Daniela Egas Santander, Christoph Pokorny, Adrien Michel Achille Devresse, Gianluca Ficarelli, Hugo Thabo Dictus, Janis Lazovskis, Juan Bautista Hernando Vieites, Huanxiang Lu, Liesbeth Maria L Vanherpe, Ran Levi, Joni Henrikki Herttuainen, Samuel Lieven D. Lapere, Juan Luis Riquelme Roman, Thomas Brice Delemontex, Nicolas René Jean Ninin, Alexander Dietz, Benoît Jean-Albert Coste