Résumé
thumb|La souris (Mus musculus) a des vibrisses près du nez. Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères. Il s'agit de longs prolongements kératinés (poils chez les mammifères et plumes chez les oiseaux) qui transmettent leurs vibrations à un organe sensoriel situé à leur base. Chez le chat et les autres félins, ainsi que chez les rongeurs, ce sont ce qu'on appelle couramment les « moustaches ». Comme chez les autres mammifères terrestres, leurs vibrisses sont en réalité réparties en quatre groupes principaux : de part et d'autre du museau au-dessus des yeux sur les joues sous le menton. D'autres groupes peuvent être répartis sur le corps en fonction des espèces : sous les pattes pour les félins, autour de l'évent pour certains mammifères marins, etc. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau. Elles sont activées par des déplacements (environ suffisent). Lors de l'exploration nocturne, des contractions du muscle papillaire font bouger les vibrisses à l'unisson et en cadence (). Le rat comporte également des vibrisses, au-dessus des orbites des yeux, sur la lèvre inférieure et sur le menton et à l'extrémité avant de l'articulation du poignet. Pour le chat, comme pour une grande partie des félins, les vibrisses permettent à cet animal de juger des variations de l'air dans un environnement proche. Ainsi, la nuit, les différences de variations de l'air permettent au chat de détecter tout objet en mouvement passant à sa proximité. Avec l'organe de Jacobson pour l'odorat et le goût, et les coussinets pour le toucher, les vibrisses tactiles constituent le troisième organe sensoriel d'importance pour les félins, le quatrième étant les yeux pour la vue. Elles sont au nombre de 16. Chez le cheval, ce sont les longs poils se trouvant tout autour de la bouche.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (33)
MOOCs associés (2)
Cellular Mechanisms of Brain Function
This course aims for a mechanistic description of mammalian brain function at the level of individual nerve cells and their synaptic interactions.
Cellular Mechanisms of Brain Function
This course aims for a mechanistic description of mammalian brain function at the level of individual nerve cells and their synaptic interactions.