Concept

Germanie

thumb|300px|"Germania magna" au milieu du La Germanie, qui rassemble la Germanie inférieure, la Germanie supérieure et la Germania Magna, est la région historique d'Europe occupée par des tribus non romanisées et romanisées germaniques (au sens géographique ou bien éthnolinguistique) et celtes dans l'antiquité et plus précisément à l'époque de l'Empire romain. Ces tribus et leur zone géographique associée sont définies principalement par La Germanie de Tacite et par les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César. Pour certains historiens, cette région historique a couvert d'abord essentiellement le sud de la Scandinavie puis s'est étendue en Europe centrale. D'autres auteurs mentionnent une origine danubienne (la Panonie pour Grégoire de Tours, par exemple). La Germanie couvrait alors une large zone qui allait à l'est approximativement jusqu'à la Vistule, à l'ouest et au sud jusqu'au Rhin et au Danube qui la séparaient du monde romain. La Germanie La Germanie de Tacite est un ouvrage majeur de l'historiographie germanique. Ce paradigme s'est imposé jusqu'au pangermanisme deux millénaires plus tard. L'auteur ne s'étant jamais rendu en Germanie, les informations dont il dispose sont au mieux de seconde main. L'historien Ronald Syme a émis l'hypothèse que Tacite aurait copié en grande partie l'ouvrage, aujourd’hui disparu, Bella Germaniae, écrit par Pline l'Ancien. Syme justifie son hypothèse par un passage quelque peu périmé dans lequel Tacite présente les tribus du Danube comme des alliés de l'Empire romain alors que leur défection en 89 lors de la guerre contre les Daces avait fortement modifié la politique frontalière de l'empire. Il existe aussi d'autres sources possibles pour Tacite : Jules César avec ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, Strabon, Diodore de Sicile, Poseidonios et Aufidius Bassus. La Germanie antique ne correspond pas à l’Allemagne actuelle même si certains territoires importants des unes et des autres peuvent se superposer.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.