vignette|Rodwell Sapphire Autoclave, un exemplaire d'autoclave moderne avec cuve carrée et porte automatique coulissante.
À l'origine, un autoclave est un récipient dont le couvercle est glissé à l'intérieur de l'enveloppe du récipient et qui se ferme hermétiquement sous l'effet de la pression intérieure de la vapeur.
Il permet de dépasser la pression atmosphérique et donc de porter de l'eau liquide au-delà de . Par la suite, d'autres types de récipients permettant cette action ont pris ce nom, bien que leur couvercle soit seulement apposé sur l'ouverture et maintenu en place par divers dispositifs.
vignette|Un stérilisateur d'antenne chirurgicale avancée de la Première Guerre mondiale.
Un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser sous pression (de quelques bars) soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à la vapeur. Pour qu'un matériel soit considéré comme stérile, la probabilité théorique d'isoler un germe doit être inférieure à 1 pour . C'est le niveau d'assurance de stérilité (NAS) réglementé par la norme .
Le principe de l'autoclave a été inventé par Denis Papin en 1679. Le , Pierre-Alexandre Lemare dépose un brevet sur la qui sera améliorée par Nicolas Appert.
Son successeur et continuateur, Raymond Chevallier-Appert, brevette, le , la pratique de stérilisation sous le titre , ancêtre du stérilisateur actuel à vapeur. En 1879, Charles Chamberland améliore le procédé à des fins médicales.
On appelle autoclavage le cycle d'utilisation d'un autoclave et « autoclaver » est le verbe.
L'agent stérilisant est la vapeur d'eau saturée sous pression ou l'eau surchauffée. La chaleur associée à l'humidité provoque la destruction des germes en réalisant une dénaturation des protéines par hydrolyse partielle des chaînes peptidiques. La stérilisation par la vapeur est le mode de stérilisation le plus utilisé en milieu hospitalier.
La qualité de la vapeur (pour le cas des autoclaves à vapeur saturée), qui doit être saturée et homogène.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore le système aluminium-cuivre, les processus d'extraction, les aspects énergétiques et l'impression 3D, y compris le système Al-Cu, les diagrammes de phase, et la loi du levier.
La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien par exemple d'une préparation (souvent alimentaire). La première technique a consisté à porter cette préparation à haute température, c'est-à-dire de . Elle a été inventée par Nicolas Appert, à la fin du (appertisation) . Cet autodidacte a inventé le procédé à l’origine des conserves et des plats cuisinés et créé à Massy la première conserverie. L'explication scientifique a été fournie, soixante ans après, par Louis Pasteur au .
La microbiologie est un domaine des sciences appliquées qui a pour objet les micro-organismes et les activités qui les caractérisent. Plus spécifiquement, la microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des micro-organismes ; à l'étude de leur origine et de leur évolution ; à définir leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins ; et à comprendre les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel.
Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm). vignette|200px|Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.
Sterilization is a prerequisite for biomedical devices before contacting the human body. It guarantees the lack of infection by eliminating microorganisms (i.e., bacteria, spores and fungi). It constitutes the last fabrication process of a biomedical devic ...
In non-autoclave processing of sandwich structures, the pressure level inside the honeycomb becomes a critical process parameter, which depends on the permeability to air of the upper skin. In this work, prepreg and adhesive permeabilities were determined ...
Elsevier2010
, , ,
The use of carbon fibre reinforced plastics is steadily increasing in the aerospace industry as rising fuel costs and concerns over the environment push airframe manufacturers to improve aircraft efficiency. The high costs associated with manufacturing car ...