Concept

Monde (philosophie)

Le Monde comme , selon la définition du Dictionnaire des concepts philosophiques, est l'héritier du « Cosmos » de l'antiquité grecque. . . Le concept de Monde qui progressivement lui succède est fortement théologisé par le Moyen Âge pour être déthéologisé au par la tradition cartésienne, puis lui-même remis en question au début du par la phénoménologie qui inverse la direction du regard en faisant de l'homme l'origine absolue du sens. À partir de là, le cosmos devenu monde devient pluriel, . Les principaux phénoménologues ont abordé à partir de points de vue différents, l'analyse de ce concept. Le terme de « Cosmos » désigne chez les présocratiques le tout des étants comme système, c'est-à-dire . Ainsi des Pythagoriciens pour qui note Jacques Dufresne. Philippe Arjakovsky écrit dans le Dictionnaire : . Emmanuel Housset, lui attribue le mérite d'avoir sondé, l'« énigme du monde ». Axe de sa pensée, la doctrine du devenir, qui constitue la part la plus célèbre de l'héraclitéisme, n'est pas seulement un mobilisme universel ; elle est aussi . L'« héraclitéisme » deviendra même avec Hegel : le « devenir » comme première détermination de la pensée concrète et de la vérité. C'est à trois autres thèmes que cette pensée doit sa fortune philosophique telles que l'accent mis sur un cosmos vivant en guerre avec lui-même , une nature qui aime à se cacher (fragment 123), un monde imprévisible (fragment 52 Le temps est un enfant qui joue au trictrac. Ce royaume est celui d'un enfant). Ce monde qui se décompose en monde sensible et monde suprasensible de l'ordre surnaturel est indissociable d'une intelligibilité générale . À la fin du Moyen Âge le cosmos s'affranchira progressivement de son sens religieux pour devenir une notion philosophique mieux adaptée à la désignation de l'univers. C'est de ce cosmos qu'est née avec la philosophie et plus tard la phénoménologie par dérivation l'idée de monde conçue comme une unité vivante et rationnelle. Descartes disjoint radicalement Moi et monde.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.