Résumé
Les relations industrielles (ou parfois « relations professionnelles ») désignent la discipline qui étudie les phénomènes du monde du travail. Les fonctions propres au champ des relations industrielles sont: les relations de travail, la gestion des ressources humaines, les politiques publiques de l'emploi et la santé et sécurité du travail.Mais on ne doit pas confondre < Relations Industrielles >> et < Gestion des Ressources Humaines >> car les relations industrielles consistent à établir des relations entre les parties prenantes , tandis que la gestion des ressources humaines essaye d'utiliser des ressources humaines pour atteindre les buts et objectifs de l'organisation , dans un domaine organisationnel . Les fonctions des relations industrielles sont susceptibles d'être exercées tant à l'intérieur des syndicats ouvriers que patronaux, que dans les entreprises, privées ou publiques, de production de biens ou de services, ou encore au sein de divers organismes et services gouvernementaux responsables de l'élaboration et de l'administration des politiques publiques en matière de travail. Les relations industrielles, vues comme relations du travail, présentent deux aspects différents, mais intimement liés:
  1. D'abord, les relations de marché, justification première du syndicalisme, de caractère économique, qui légitiment l'activité syndicale en tant que défense nécessaire des intérêts des travailleurs sur le marché du travail. Défense collective, structurée autour du concept-couple conflit collectif-négociation collective, pour la protection du travailleur se trouvant en situation d'infériorité par la relation de subordination qui le lie à l'employeur moyennant un contrat (individuel) de travail. Ce type de rapports est encore vu de nos jours, par certains observateurs, comme étant primordial, soit, selon les uns, parce que salaires et traitements n'ont pas encore obtenu la part qui leur revient dans le revenu national d'autant, à travers des positions « monétaristes », que le coût du travail ne saurait figurer parmi les causes fondamentales de l'inflation, faut-il poussé par le haut par des syndicats combatifs et puissants soit, selon d'autres, parce que le coût progressif de la main-d'œuvre est le moteur principal de l'inflation et justifie une politique de revenus vigilante.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.