CyanogenMod est un système d'exploitation de remplacement sur plus de 70 smartphones et tablettes, construit sur Android. Il offre des fonctionnalités et des options indisponibles sur les versions d’Android distribuées par les vendeurs sur leurs appareils.
Le , il est annoncé que CyanogenMod ne serait plus développé, par suite de l'arrêt des services de Cyanogen Inc., l'entreprise qui portait le projet jusqu'alors. CyanogenMod n'existe plus, mais il est « forké » sous le nom de LineageOS, qui en reprend les grandes lignes. Le , tous les services Cyanogen sont arrêtés.
Les fonctionnalités intégrées nativement dans CyanogenMod sont le choix du thème du système, le placement de toggles (boutons permettant d'activer/désactiver diverses fonctions de l'appareil) dans la barre de notification, ainsi que d'autres modifications de l'interface utilisateur, le support du format audio FLAC, l'accès au protocole de communication Access Point Name, un client OpenVPN, la possibilité de redémarrer son appareil, le support du modem attaché via Wifi, Bluetooth et USB, l'overclocking et le paramétrage avancé du CPU, la gestion (sécurité, permissions) des applications Android. CyanogenMod a aussi pour objectif d'augmenter les performances et la fiabilité comparativement au système d'exploitation officiel.
CyanogenMod est développé sous licence open source, construit sur les versions officielles d'Android créées par Google mais en ajoutant du code tiers. Il contient aussi quelques logiciels propriétaires nécessaires au fonctionnement de CyanogenMod et qui n'ont pas d'équivalent libre (drivers, bibliothèques de communication de Google...). Il ne contient pas les applications Google permettant d'accéder au Play Store ni de logiciels tiers comme sur les distributions des constructeurs. Il est cependant possible d'ajouter, via un package fourni par CyanogenMod ou soi-même, les applications de Google.
Peu après la sortie de l'HTC Dream, premier smartphone sous Android, aux États-Unis en septembre 2008, une méthode est découverte pour acquérir des droits d'utilisateur root grâce au noyau Linux composant le système d'exploitation.