LineageOS (aussi stylisé Lineage OS, ou connu comme Lineage OS Android Distribution) est un système d'exploitation open source de remplacement pour smartphones et tablettes, basé sur Android. Il succède à CyanogenMod, après que Cyanogen Inc. a annoncé l'arrêt de l'infrastructure derrière le projet, et est officiellement lancé le par la mise en ligne du code source sur GitHub.
Les développeurs de LineageOS ont choisi de se dissocier du projet de Cyanogen Inc., grâce à ce renommage, entre autres pour des raisons de propriété intellectuelle.
CyanogenMod (abrégé CM) est un système d'exploitation de remplacement populaire pour les appareils tournant sous Android. Bien que seule une partie des utilisateurs effectuait des remontées de leur usage de CyanogenMod, 50 millions d'utilisateurs sont recensés au . CyanogenMod est lui-même utilisé comme base de développement pour d'autres firmwares alternatifs.
En 2013, Stefanie Kondik, créatrice de CyanogenMod, fonde Cyanogen Inc. afin de commercialiser un système préinstallé sur des téléphones comme ceux de OnePlus basé sur le travail de CyanogenMod, mais la compagnie n'arrive pas à capitaliser sur le projet et Kondik quitte ses fonctions, remplacé par Lior Tal, dans le cadre de la restructuration de l'entreprise, qui inclut l'arrêt de la version commerciale CyanogenOS, qui conduit à l'annonce le de l'arrêt de l'ensemble des services liés à Cyanogen le , y compris le projet communautaire CyanogenMod, et l'arrêt du support des téléphones vendus avec CyanogenOS (Wileyfox et ZUK Mobile, OnePlus ayant déjà abandonné CyanogenOS pour son propre firmware ).
Le code, open source, est forké pour devenir LineageOS, qui redevient ce qu'était CyanogenMod avant 2013, un système dont le développement est uniquement basé sur le travail bénévole des développeurs en évitant les problèmes de propriété intellectuelle qu'aurait posés le fait de continuer à utiliser l'ancien nom.
Les premières builds officielles sont distribuées sur plusieurs appareils à partir du .