Le (ou « descente d’organes » dans le langage courant) est un déplacement anormal d’un ou plusieurs organes du pelvis féminin vers le bas.
Le pelvis, ou « petit bassin » de la femme, contient quatre organes : La vessie en avant, l’utérus et le vagin au milieu, et le rectum en arrière.
Le prolapsus génital (ou « descente d’organes » dans le langage courant) est un déplacement anormal, soit d’un seul organe, soit de deux organes, soit des trois organes du pelvis vers le bas, avec, éventuellement, l’issue de cet organe à l’extérieur, à travers l’orifice vulvaire ou à travers l'anus.
Les termes utilisés pour qualifier les différentes composantes d'un prolapsus sont les suivants :
cystocèle : prolapsus de la vessie ;
hystérocèle : prolapsus de l'utérus dans son ensemble ;
trachélocèle : prolapsus du col utérin (par exemple chez une patiente ayant subi une hystérectomie subtotale (ablation du seul corps utérin en laissant en place le col) ;
rectocèle : descente du rectum dans le vagin ;
prolapsus rectal : descente du rectum à travers l'anus ;
élytrocèle ou hédrocèle : prolapsus du cul-de-sac de Douglas (partie la plus déclive du péritoine pelvien) ;
entérocèle : prolapsus d'anses intestinales à l'intérieur d'une élytrocèle ;
colpocèle : prolapsus du fond vaginal (par exemple chez une patiente ayant subi une hystérectomie totale). Ce terme est parfois utilisé par excès pour qualifier des prolapsus de la paroi antérieure ou postérieure du vagin accompagnant une cystocèle ou une rectocèle (on parle alors de « colpocèle antérieure » ou de « colpocèle postérieure ») ;
syndrome du périnée descendant : descente anormale de l'ensemble du périnée, à la poussée abdominale.
La classification du prolapsus en fonction de son importance se fait classiquement en trois stades, dont la définition est clinique :
stade : Prolapsus n'arrivant pas jusqu'à l'orifice vulvaire.
stade : Prolapsus arrivant jusqu'à l'orifice vulvaire, mais ne le dépassant pas.
stade : Prolapsus dépassant l'orifice vulvaire (on parle de « prolapsus extériorisé »).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une cystocèle caractérise une hernie d'une partie ou de la totalité de la vessie, la plupart du temps dans le vagin. Certaines femmes n'ont aucun symptôme. La cause habituelle est l'affaiblissement des muscles et tissu conjonctif entre la vessie et le vagin. Le diagnostic est souvent basé sur les symptômes et l'examen par le gynécologue. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est effectuée pour corriger la cystocèle. Environ un tiers des femmes de plus de 50 ans sont touchées dans une certaine mesure.
Uterine prolapse is a form of pelvic organ prolapse in which the uterus and a portion of the upper vagina protrude into the vaginal canal and, in severe cases, through the opening of the vagina. It is most often caused by injury or damage to structures that hold the uterus in place within the pelvic cavity. Symptoms may include vaginal fullness, pain with sexual intercourse, difficulty urinating, and urinary incontinence. Risk factors include older age, pregnancy, vaginal childbirth, obesity, chronic constipation, and chronic cough.
Le pessaire est un anneau flexible en silicone médical, qu'on insère dans le vagin en cas de prolapsus génital (prolapsus utérin, vésical ou rectal) et d'incontinence urinaire d'effort. Le mot « pessaire » ou pessus est un terme médical désignant tout type de médicament devant être introduit dans le vagin ou dans l'anus. Il peut être utilisé comme traitement palliatif en cas de contre-indication ou de refus de la chirurgie, et comme traitement définitif. Il permet de replacer dans l'enceinte pelvienne les organes prolabés.