vignette|Les Algonquins vers 1800 en vert.
Les Algonquins (en algonquin : Anishinaabeg) sont un peuple autochtone algonquien de la nation des Kitchesipirinis. Ils vivent aujourd'hui au sein de neuf communautés au Québec et une en Ontario, au Canada. Ils sont généralement locuteurs de l'algonquin, une langue algonquienne.
Culturellement et linguistiquement, ils sont proches des Outaouais et des Ojibwés, avec lesquels ils forment le groupe des Anichinabés (Anishinaabeg), qui signifie littéralement les « vrais hommes », et s'auto-désignent Omàmiwinini (pluriel : Omàmiwininiwak).
Le terme algonquin dérive du malécite elakómkwik et signifie « Ce sont nos alliés / notre parenté ». Une autre explication soutient plutôt que l'expression signifie « à l'endroit où l'on harponne les poissons et les anguilles depuis la proue d'un canot ».
thumb|Les Algonquins vers 1800.
Jusqu'en 1650, les Algonquins occupaient un vaste territoire situé au nord du fleuve Saint-Laurent allant du lac des Deux-Montagnes aux Grands Lacs. Peu de temps après, ils furent repoussés par les Iroquois vers la région de l'Outaouais. Puis, la colonisation les força à remonter vers le nord, vers l'Abitibi-Témiscamingue.
En 1871, les Algonquins représentaient 77 % de la population de la région du lac Témiscamingue. Finalement, au milieu du , l'exploitation forestière, puis la création de barrages les obligèrent à se sédentariser sur de petites réserves. En ajoutant celle de l'Ontario, on parvient à une population avoisinant les . Des Algonquins sont également installés dans les forêts du nord-est des États-Unis.
vignette|Algonquins au .
Le chef autochtone a plusieurs devoirs et responsabilités envers sa tribu. La façon dont ce chef est nommé a changé au fil du temps. En effet, avant l'arrivée des Européens en Amérique, le chef algonquin était nommé par le cercle des anciens. Puis quelques siècles plus tard, il y a eu une période transitoire jusqu'à la création des premières réserves et de l'instauration de la loi sur les Indiens.