Les Mohawks ou Kanien'kehá:ka (historiquement Agniers) sont l'une des Six-Nations iroquoises/haudenosaunees, lesquelles sont, d’ouest en est : les Tuscaroras, les Sénécas (Tsonnontouans), les Cayugas (Goyogoins), les Onondagas (Onontagués), les Oneidas (Onnéiouts) et les Mohawks.
Le terme mohawk est un exonyme dont la signification est « mangeur d'homme » dans la langue de leurs ennemis héréditaires, les Algonquins.
Les termes Kanien'kehá:ka ou Kanienkehaka constituent en revanche l'endonyme, le nom qu'ils utilisaient pour se dénommer ; il signifiait selon le contexte et les interprétations : « peuple de la lumière », « hommes éclairs », « peuple des silex » ou encore « enfants des étoiles », dans la langue iroquoise du sud-est du Canada.
L'endonyme autochtone Kanien'kehá:ka ou Kanienkehaka est devenu « Agnier » en français par amuïssement : aphérèse du K et apocope des trois dernières syllabes : K-Anié-nkehaka
Les Mohawks sont nommés Maquas en Nouvelle-Néerlande.
Un peu plus de vivent au Québec.
Ils vivent principalement dans les territoires québécois suivants :
Kanesatake (), près d'Oka dans les Laurentides, territoire réservé pour les Mohawks, mais qui ne constitue pas une réserve indienne au sens de la loi sur les Indiens — établissement indien ;
Kahnawake (, anciennement Caughnawaga), près de Châteauguay — réserve ;
Akwesasne (partagé entre le Québec, l'Ontario et l'État de New York), aussi connu sous le nom de Saint-Régis — réserve.
Hors du Québec :
Ganienkeh et Kanatsiohareke dans le nord-est de l'État de New York ;
Tyendinaga et Wahta (Gibson) dans le sud de l'Ontario ;
la réserve des Six Nations, où ils forment la majorité des habitants de cette réserve mixte iroquoise, en Ontario.
En 1985, l’Assemblée nationale du Québec reconnaît officiellement la nation mohawk comme l'une des dix nations autochtones du Québec, avec les nations abénaquise, algonquine, attikamek, crie, huronne-wendat, innue, micmaque, naskapie et inuite.
Au début de l', les Mohawks sont installés dans le Haut-New-York, dans ce que les colons anglais nomment la Mohawk Valley (vallée de la rivière Mohawk).