Viking revivalThe Viking revival was a movement reflecting new interest in, and appreciation for Viking medieval history and culture. Interest was reawakened in the late 18th and 19th centuries, often with added heroic overtones typical of that Romantic era. The revival began earlier with historical discoveries and early modern publications dealing with Old Norse culture. The first printed edition of the 13th-century Gesta Danorum or the Legend of the Danes by Saxo Grammaticus, came out in 1514 just as book printing began become more practical and printing trade was quickly spreading.
Valknutvignette|Valknut. Le valknut, « nœud des occis » en vieux norrois, de valr, « guerriers tués » et knut, « nœud », est une figure composée de trois triangles entrelacés. Bien que l'ancienneté de son nom soit discutée, c'est un vieux symbole de la mythologie scandinave pouvant signifier plusieurs choses. Notamment, il est lié au dieu Odin évoquant la vaillance et la mort (dans le sens de la libération de l'âme) et les racines d'Yggdrasil (dans le sens de l'interconnexion des neuf mondes de la religion nordique).
Wotanismevignette|Le Valknut, un des symboles majeurs du wotanisme : un symbole initialement viking, récupéré par la mouvance. Le wotanisme est une forme d'idéologie politique marginale sur fond de religiosité identitaire néo-paganiste germanique, intrinsèquement raciste, antisémite et néonazie, constituée en deux temps à l'époque contemporaine. Prenant son inspiration dans la mythologie nordique, il apparaît en Allemagne et en Autriche au début du en réaction à la modernité dans les ouvrages romanesques sur fond de néopaganisme germanique de l'ariosophe et ésotériste viennois Guido von List, l'un des inspirateurs du mouvement völkisch.
AriosophyArmanism and Ariosophy are esoteric ideological systems that were largely developed by Guido von List and Jörg Lanz von Liebenfels respectively, in Austria between 1890 and 1930. The term 'Ariosophy', which means the wisdom of the Aryans, was invented by Lanz von Liebenfels in 1915, and during the 1920s, it became the name of his doctrine. For research on the topic, such as Nicholas Goodrick-Clarke's book The Occult Roots of Nazism, the term 'Ariosophy' is generically used to describe the Aryan/esoteric theories which constituted a subset of the 'Völkische Bewegung'.
Mythologie nordiqueLa mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique, qui fait elle-même partie de la mythologie conjecturelle indo-européenne dont d'autres variantes sont la mythologie grecque ou encore la mythologie perse, et qui a donné lieu à de nombreuses spéculations pseudo-historiques.
ÉostreÉostre est le nom d’une déesse anglo-saxonne attesté par Bède le Vénérable, un moine bénédictin du , dans son livre De temporum ratione, et qui présente le culte d’Éostre comme déjà éteint parmi les Anglo-Saxons. À part cette brève mention, il n'existe pas d’autre information sur cette divinité, bien que quelques spéculations ont depuis été formulées. En 1835, dans Deutsche Mythologie, Jacob Grimm cite Bède quand il propose Ostara comme l’équivalent en vieux haut allemand.
Roue de l'annéeLa roue de l'année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. La roue de l'année comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats. Ces fêtes s'inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes. La roue de l'année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire. Les huit sabbats sont divisés en deux catégories : nous trouvons les sabbats majeurs et les sabbats mineurs. Les sabbats majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l'année : il s'agit de Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh.
YuleYule est une fête du solstice d'hiver occidentale, que certaines personnes attribueraient à une sorte de proto-noël chez certains peuples germaniques. Suivant la même logique de syncrétisme que pour les Saturnales et le Dies Natalis Solis Invicti, Yule a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germaniques et balto-finnois.
RomuvaRomuva est le nom d’un culte religieux moderne, qui cherche à perpétuer les anciennes pratiques religieuses préchrétiennes de la Baltique ; il vient de l’antique sanctuaire balte, Romuva, qui selon la légende a été créé au cours de l'année 523 et au grand-prêtre duquel obéissaient toutes les nations baltes de Lituanie, de Latgale, de Courlande et de Prusse. La communauté cultuelle perpétue donc d’antiques rites religieux et des coutumes folkloriques, mais aussi les contes et les légendes de la très vieille mythologie balte, dont beaucoup jusqu'au XIXe siècle ont été transmis oralement de génération en génération, et seulement alors fixés par écrit.
Divinitéthumb|250px|Dieux protecteurs sculptés de part et d'autre du pas de la porte (Gyeongju, Nord de la province de Gyeongsang, Corée-du-Sud). Une divinité, une déité ou un dieu (au féminin : déesse), est un être supra naturel, objet de déférence dans différentes religions. Le mot « divinité » est également utilisé pour désigner l'essence de ces mêmes entités, ou la qualité de quelque chose de suprême ou de divin. Le mot français « dieu » vient du latin deus, lié aux mots dies (jour), et diluvium (ciel ouvert) ; il est apparenté au sanskrit div et diu (ciel, jour et luminosité).