vignette|Valknut.
Le valknut, « nœud des occis » en vieux norrois, de valr, « guerriers tués » et knut, « nœud », est une figure composée de trois triangles entrelacés. Bien que l'ancienneté de son nom soit discutée, c'est un vieux symbole de la mythologie scandinave pouvant signifier plusieurs choses.
Notamment, il est lié au dieu Odin évoquant la vaillance et la mort (dans le sens de la libération de l'âme) et les racines d'Yggdrasil (dans le sens de l'interconnexion des neuf mondes de la religion nordique). Il est ainsi relié à la symbolique du trois et du neuf dans la mythologie nordique.
Le terme valknut provient du norvégien et n’est pas attesté en vieux norrois. Hellers fait cependant remarquer que le terme existait déjà au pour désigner à la fois un nœud double en forme de S et un motif géométrique utilisé en tapisserie, similaire au nœud de Bowen. L’aspect visuel de ces formes étant assez différent de celui du présent valknut, il n’existe aucune certitude quant au lien entre elles, bien que cela tende à montrer que le terme n’est pas une invention récente et pourrait donc avoir effectivement une origine ancienne.
Le mot est divisé en deux composé : val et knut. Le second ne pose pas de problème d’interprétation particulier est généralement reconnu comme provenant du vieux norrois knútr, « nœud ». Le premier en revanche pourrait provenir de plusieurs mots : de val, « le choix », de valr, « le faucon » ou de son homonyme signifiant « celui qui est tombé au combat », de vala, « la phalange » ou encore de vǫlr, valr, désignant un bâton arrondi. Hellers considère qu’il est probable malgré tout que, s’il a existé, le mot *valknútr ait eu pour sens « nœud de ceux qui sont tombés au combat ». Cette interprétation ne fait toutefois pas l’unanimité, non plus que celle y voyant un heiti pour désigner le cœur ou celle y voyant une corruption d’un hypothétique *valhnot, « noix ».