Concept

Sensitométrie

La sensitométrie est l'étude des surfaces sensibles. C'est une discipline technique liée à la photographie argentique. Elle sert en photographie à réaliser des échantillons de pellicules de manière normalisée, afin de permettre la construction de courbes caractéristiques, parfois appelées courbes sensitométriques. L'appareil sensitométrique (sensitomètre) dispose d'une source lumineuse très stable en intensité, munie d'une batterie de filtres internes de grades croissants (souvent 21 grades). On place à l'intérieur de l'appareil le film non exposé, puis on l'expose sur toute sa surface pour une durée donnée à l'aide de la source et des filtres. Il résulte du développement un bout d'essai de 21 zones de densités croissantes, et une fois ces densités analysées à l'aide d'un densitomètre, on peut tracer la courbe caractéristique de l'émulsion. Un papier ou un film photosensible, couleur ou noir et blanc, négatif ou positif, a deux caractéristiques, sa sensibilité, exprimée en ISO pour les films et son contraste. Ces caractéristiques sont lisibles sur la courbe du film, représentant la densité lue au densitomètre en fonction de log , où est l'exposition lumineuse reçue par le film, sous la forme d'un éclairement agissant pendant un temps de pose . vignette|Coin de Goldberg, échelle de gris neutre transparente de densité croissante utilisée en sensitométrie. La sensitométrie se manifeste en pratique dans le cinéma par l'interprétation de la courbe sensitométrique de la pellicule et par le tournage d'un essai de keylight. C'est une pratique qui permet au directeur de la photographie de déterminer la sensibilité et le contraste de son émulsion, ainsi que de déterminer les zones de la courbe sensitométrique qu'il souhaite exposer. Un essai de keylight est destiné à visualiser le rendu de la pellicule choisie pour le tournage du film. On tourne successivement quelques secondes de l'installation décrite ci-dessous en sur exposant et sous exposant la pellicule par paliers. Par exemple on va de -4 diaph à +4 diaph par paliers de 1 diaph.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.