Information classée secrètevignette|upright=1.3|Un document secret typique.Page 13 d'un document de la National Security Agency (NSA), États-Unis, partiellement déclassé et présenté au public. La définition générale apparaît en haut de page (« top secret »), et le nom de code umbra en haut et en bas. Les niveaux de secret des paragraphes et titres de référence sont inscrits entre parenthèses (ici, 6 niveaux différents). Une information classée secrète est une information sensible ou « secret Défense » dont l'accès est restreint par une loi ou un règlement à un groupe spécifique de personnes.
Chelsea ManningChelsea Elizabeth Manning, née Bradley Edward Manning le à Crescent (Oklahoma), est une ancienne analyste militaire de l'armée des États-Unis de nationalité américano-britannique qui a été condamnée et incarcérée pour trahison aux États-Unis après avoir révélé des exactions de soldats américains sur des civils irakiens. Manning transmet en 2010 à WikiLeaks des documents militaires classés secret défense relevant du domaine de la Défense nationale, notamment sur la mort de civils pendant la guerre d'Afghanistan (Afghan War Diary), ainsi que des preuves visuelles d'exactions de l'U.
Edward SnowdenEdward Joseph Snowden, né le à Elizabeth City (Caroline du Nord), est un informaticien et lanceur d'alerte américano-russe. Ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), il a révélé l'existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.
Information sensibleUne information sensible est une information ou une connaissance qui, si elle est révélée au public, nuirait aux entités qu'elle concerne. La perte, l'utilisation à mauvais escient, la modification ou l'accès non autorisé à une information sensible peut affecter défavorablement la vie privée d'un individu, un échange commercial, ou même la sécurité d'une nation. L'impact est relatif au niveau, à la sensibilité et à la nature de l'information. Habilitation de sécurité en France Sécurité de l'information Inf
Compartmentalization (information security)Compartmentalization, in information security, whether public or private, is the limiting of access to information to persons or other entities on a need-to-know basis to perform certain tasks. It originated in the handling of classified information in military and intelligence applications. It dates back to antiquity, and was successfully used to keep the secret of Greek fire. The basis for compartmentalization is the idea that, if fewer people know the details of a mission or task, the risk or likelihood that such information will be compromised or fall into the hands of the opposition is decreased.
National Security AgencyLa National Security Agency (NSA, « Agence nationale de la sécurité ») est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information du gouvernement américain. Le Central Security Service (CSS) est une agence qui loge dans les mêmes bureaux que la NSA et qui a été créée dans le but de coordonner les efforts des sections de cryptographie de la NSA et de l'armée des États-Unis.