Jingdezhen ( ; EFEO : King-te-tching ou Kingte-tching) est une ville-préfecture du nord de la province du Jiangxi en Chine. Elle est entourée par la ville-préfecture de Shangrao sur ses limites intérieures à la province du Jiangxi, et par la province de l'Anhui au Nord.
Porcelaine de Jingdezhen
vignette|gauche|Atelier de peinture sur porcelaine
Jingdezhen a été, et reste sans doute encore, la capitale mondiale de la porcelaine.
Déjà, sous la dynastie Tang, on disait de Jingdezhen, dans le district de Fuliang, que la ville abritait « des fours reliant un village à un autre, des fours allumés partout ».
Sous la dynastie mongole des Yuan, les premières porcelaine « bleu et blanc », trouvées dans des tombes datant de 1319 à 1336, venaient pour la plupart de Jingdezhen.
Sous les Ming, à travers des siècles d'expérience, les fours jingdezhen avaient atteint la perfection dans la translucidité et l'éclat de leur porcelaine, et, grâce à leurs liens avec la Cour, la région autour de Jingdezhen devint le centre de l'industrie de la porcelaine en Chine. L'administration impériale de la porcelaine s'installa à Jingdezhen en 1393 ou 1402. En 1540, plus de travaillaient à la production de la céramique à Jingdezhen.
Sous la dynastie mandchoue des Qing enfin, selon le Père d'Entrecolles, la ville comptait, au début du , de potiers, pour une population totale de , c'est-à-dire trois fois plus qu'aujourd'hui.
En 2005, le PIB total a été de de yuans, et le PIB par habitant de .
La ville abrite également le siège social de la Changhe Aircraft Industries Corporation.
La ville-préfecture de Jingdezhen exerce sa juridiction sur quatre subdivisions - deux districts, une ville-district et un xian :
le district de Zhushan - ;
le district de Changjiang - ;
la ville-district de Leping - ;
la xian de Fuliang - .
Le centre-ville de la ville-préfecture comporte deux gares ferroviaires, la gare centrale (景德镇站) et la gare de l'Est (景德镇东站). En face de la gare centrale est située la gare routière de l'Est (景德镇东汽车站).