Concept

Starets

Un starets, stariets ou staretz (du russe : masc. стáрец, fém. ста́рица – « staritsa », signifiant « vieillard » ), est le patriarche d'un monastère orthodoxe russe, où il est à la fois conseiller et enseignant. Les starets (pluriel russe стáрцы : « startsy ») ont souvent été des maîtres spirituels charismatiques, et leur sagesse provenait plus de leur intuition que de leur expérience. L'ascétisme, la prière – selon l'Hésychasme – et la vertu sont les règles de vie des starets. Ceux-ci sont supposés recevoir de l'Esprit Saint des dons spéciaux comme ceux de guérison ou de prophétie. Ils ont surtout la capacité de donner des conseils spirituels efficaces sur les voies à suivre. Les starets sont donc considérés comme des sources d'inspiration et des exemples de vertu, de foi et de paix spirituelle. Les starets ne sont nommés par personne mais sont simplement reconnus par les fidèles comme autorités spirituelles. En dehors de leurs périodes de recueillement ou de solitude volontaire, ils reçoivent des visiteurs (certains venant de très loin) pour les bénir (s'ils sont autorisés à le faire), prier avec eux et recevoir leur confession. On leur demande souvent des prières d'intercession sur des cas concrets, car celles-ci sont considérées comme particulièrement efficaces. Les confessions personnelles sont encouragées par les starets. Beaucoup d'entre eux ont la réputation de connaître les secrets et l'avenir des visiteurs qu'ils n'ont jamais rencontrés. Les croyants pensent que le Saint-Esprit agit à travers le starets. L’existence des starets remonte aux débuts du monachisme chrétien au . C’est le mot grec γέρων (geron, « vieillard »), qui est à l’origine du mot russe « starets », tiré de l’adjectif « starĭtsĭ » employé en ancien slavon d’église et signifiant « vieux ». On note de nombreux patriarches et disciples dans la tradition grecque ; comme Sophrone de Jérusalem et Jean Moschus au septième siècle, ou encore Syméon le Pieux et Syméon le Nouveau Théologien au onzième siècle, suivi de leurs contemporains Porphyre et Saint Paisios.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.