'Robert Anson Heinlein' , né le à Butler dans le Missouri et mort le à Carmel-by-the-Sea en Californie, est un écrivain américain de science-fiction.
Parfois surnommé le , il a écrit des ouvrages, parfois controversés, qui continuent d'influencer le genre de la science-fiction et plus généralement la culture moderne.
À la fin des années 1940, Heinlein devient l'un des premiers écrivains de science-fiction américains à sortir du pulp pour être publié dans des magazines grand public tels que The Saturday Evening Post. Ses écrits furent des succès d'édition pendant de nombreuses décennies. À ce titre, il fait partie, avec Isaac Asimov et Arthur C. Clarke, des « Trois Grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise.
Parmi ses œuvres les plus remarquables on peut citer Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers, 1959), En terre étrangère (Stranger in a Strange Land, 1961) et Révolte sur la Lune (The Moon Is a Harsh Mistress, 1966).
vignette|redresse=0.8|L'aspirant Heinlein en 1929, dans l'annuaire de l'Académie navale américaine.
Né dans une petite ville du Missouri, au cœur de l'Amérique rurale du début du , Robert Heinlein grandit au sein de la Bible Belt » (expression dont il se sert lui-même). Il s'en échappe intellectuellement dès , âge auquel il lit Charles Darwin et devient essentiellement athée, cette conviction étant visible dans son œuvre.
Ses ancêtres à la sixième génération étaient d'origine allemande ; selon une tradition familiale, les Heinlein auraient participé à toutes les guerres des États-Unis depuis la guerre d'indépendance. Lui-même a eu une formation dans la marine et a cessé ses activités littéraires pendant qu'il participait à l'effort de guerre.
Après sa scolarité au lycée de Kansas City, où il a pour camarade Sally Rand et peut suivre des cours de Will Durant, il entre à l'Académie navale d'Annapolis, dont il sort diplômé en 1929. Il sert ensuite dans la Marine, d'abord à bord du porte-avions , sous les ordres d'Ernest J.