Robert Carlyle Byrd, né le à North Wilkesboro (Caroline du Nord) et mort le à Falls Church (Virginie), est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et sénateur de Virginie-Occidentale au Congrès des États-Unis de janvier 1959 à sa mort.
Il détient un double record dans l'histoire du Congrès des États-Unis : il est le congressiste ayant siégé le plus longtemps dans toute l'histoire parlementaire fédérale : élu sans interruption au Congrès de à (pendant à la Chambre des représentants puis plus de au Sénat), il détient aussi le record de durée (plus de ) comme sénateur. Ce record était précédemment détenu par Strom Thurmond, élu sans interruption entre novembre 1956 et janvier 2003.
Avec la démission de Strom Thurmond (âgé de lors de sa démission) le , il était devenu le doyen d'âge du Congrès, alors qu'il était âgé de .
Né le à North Wilkesboro, en Caroline du Nord, Robert Byrd fut élevé en Virginie-Occidentale par sa tante et son oncle après la mort de sa mère, emportée par une grippe, alors qu'il n'avait qu'un an. Il passe son enfance dans une situation de grande pauvreté. En 1937, à l'âge de , il se marie à Erma Ora, qui décédera en 2006 à l'âge de , et dont il aura deux filles.
Bien que bon élève, il doit renoncer au collège pour travailler et exerce divers petits métiers, de boucher à gérant de station service avant de se faire élire à la Chambre des représentants de Virginie-Occidentale en 1946. En 1950, il est élu au Sénat de l'État de Virginie-Occidentale.
En 1952, Byrd est élu à la Chambre des représentants des États-Unis avec 55,6 % des voix. Il est réélu en 1954 et 1956. Il accède au Sénat des États-Unis en , après avoir battu le républicain sortant en (59,2 % des suffrages contre 40,8 %).
Robert Byrd obtient son diplôme de droit de l'American University en 1963, près de quatre ans après son entrée au Sénat. En 1965, il fait voter la création d'une bourse pour les adultes désireux de reprendre des études supérieures.
Grand orateur, citant Cicéron de mémoire, Robert Byrd détient le record de durée comme sénateur, servant sans interruption entre de 1959 à 2010.