La vulve est la partie externe de l'appareil génital féminin. L'organe comprend entre autres le mont du pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, le gland du clitoris, le bulbe du vestibule, le vestibule vulvaire, le méat urétral, l'ouverture vaginale, les glandes de Bartholin et les glandes de Skene. La vulve protège le vagin et indirectement l'utérus par ses lèvres vaginales internes et externes. Les muscles du plancher pelvien soutiennent les structures de la vulve ; d'autres muscles du triangle urogénital apportent également soutien. Les artères pudendales assurent l'apport sanguin à la vulve, alors que les veines pudendales internes drainent le sang veineux hors de la vulve. Les vaisseaux lymphatiques transportent la lymphe hors de la vulve vers les nœuds lymphatiques inguinaux. Elle est innervée par le nerf pudendal, le nerf périnéal, le nerf ilio-inguinal et leurs branches. L'afflux sanguin et les nerfs de cet organe participent à l'excitation sexuelle, laquelle sert au processus de reproduction. Une fois formée, la vulve est le siège de changements visibles dès le plus jeune âge jusqu'après la ménopause. Son apparence externe varie d'une personne à l'autre, particulièrement pour les petites lèvres et le clitoris, qui peuvent être de grandeur variable. L'organe peut être atteint de plusieurs maladies qui sont souvent les conséquences d'irritations vaginales. Elle peut être le siège d'infections et de cancers. La génitoplastie sert à reconstruire la vulve, et des opérations de chirurgie plastique peuvent être entreprises sur cet organe pour des raisons esthétiques. Des peuples disparus, pratiquants de religions anciennes, ont vénéré la vulve. Dans les sociétés occidentales, l'attitude générale des populations a été largement négative à cause de l'usage du terme médical pudenda membra, signifiant « parties dont il faut avoir honte », apparu au . Des artistes luttent contre cette perception, proposant une vision plus positive de cet organe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
Séances de cours associées (5)
Anatomie du système urinaire
Explore l'anatomie du système urinaire, en se concentrant sur les structures rénales, les uretères, la vessie et l'urètre.
Artère Iliaque Interne: Patterns de ramification et Anatomie
Explore la variabilité du profil de ramification de l'artère iliaque interne.
Anatomie du plancher pelvien
Explore l'anatomie des muscles et des structures du plancher pelvien.
Afficher plus
Publications associées (3)

Monitoring alpha-synuclein oligomerization and aggregation using bimolecular fluorescence complementation assays: What you see is not always what you get

Hilal Lashuel, Nathan Alain Denis Riguet, Bryan Frey, Abdelrahman Mohammed Adel Elsaeed Mansour AlOkda

Bimolecular fluorescence complementation (BiFC) was introduced a decade ago as a method to monitor alpha-synuclein (alpha-syn) oligomerization in intact cells. Since then, several alpha-syn BiFC cellular assays and animal models have been developed based o ...
2020

Modified cyclodextrins as broad-spectrum antivirals

Francesco Stellacci, Natalia Gasilova, Matteo Gasbarri, Valeria Cagno, Samuel Thomas Jones, Matej Janecek

Viral infections kill millions of people and new antivirals are needed. Nontoxic drugs that irreversibly inhibit viruses (virucidal) are postulated to be ideal. Unfortunately, all virucidal molecules described to date are cytotoxic. We recently developed n ...
AMER ASSOC ADVANCEMENT SCIENCE2020

Engineered acellular collagen scaffold for endogenous cell guidance, a novel approach in urethral regeneration

Peter Frey, Jeffrey Alan Hubbell, Hans Mattias Larsson, Elif Vardar, Kalitha Pinnagoda, Ganesh Vythilingam

The treatment of congenital malformations or injuries of the urethra using existing autologous tissues can be associated with post-operative complications. Using rat-tail collagen, we have engineered an acellular high-density collagen tube. These tubes wer ...
Elsevier Sci Ltd2016
Concepts associés (28)
Lichen scléroatrophique
Le lichen scléroatrophique (LSA) ou lichen scléreux, également dénommé balanite scléreuse oblitérante lorsqu'il affecte le pénis, est une maladie chronique de la peau et des muqueuses touchant principalement les zones génitales de l'homme et de la femme. Il peut apparaître à tout âge mais surtout après la ménopause, et n'est pas contagieux. À ce jour, la cause de cette maladie n'est pas connue. Chez la femme, il se traduit par un prurit vulvaire (démangeaisons surtout nocturnes) ; la peau devient blanchâtre, nacrée, se fragilise et s'atrophie avec le temps ( effacement des lèvres, disparition du clitoris).
Fesse
Les fesses (du bas latin fissa : fente, fissure) sont les deux masses charnues situées à la partie postérieure du bassin, chez l’être humain et certains primates. Elles sont une partie majeure de la région glutéale. Les deux fesses sont séparées par le pli interfessier, lequel se termine en bas vers l'anus. Les fesses sont un des traits morphologiques caractéristiques des bipèdes en général, et des humains en particulier : en effet, c'est la station debout qui fait que les muscles postéro-supérieurs de la cuisse prennent ce rebond caractéristique ; dans le cas des autres animaux, les muscles fessiers sont effacés par l'angle formé entre la cuisse et le dos.
Clitoral hood reduction
Clitoral hood reduction, also termed clitoral hoodectomy, clitoral unhooding, clitoridotomy, or (partial) hoodectomy, is a plastic surgery procedure for reducing the size and the area of the clitoral hood (prepuce) in order to further expose the clitoral glans of the clitoris. It is usually performed as an elective cosmetic surgery meant to improve sexual satisfaction and to change the aesthetic appearance of the vulva. The reduction of the clitoral hood usually is done together with a labiaplasty that reduces the labia minora, and occasionally within a vaginoplasty.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.