TexasLe Texas (prononcé : ou ; en anglais : ; en espagnol : Texas ou Tejas ) est un État du Sud des États-Unis, le deuxième plus vaste du pays () après l'Alaska et deuxième plus peuplé après la Californie. Selon le décompte officiel du Bureau du recensement des États-Unis (2020), le Texas aurait . Sa capitale est Austin alors que Houston est sa plus grande ville et Dallas-Fort Worth son agglomération la plus peuplée. Les Texans sont à près de 80 % des citadins et presque la moitié d'entre eux vivent dans deux agglomérations : Dallas-Fort Worth ou Houston.
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Grandes PlainesLes Grandes Plaines (en anglais : « Prairie », Great Plains ou Grassland) sont une région de l'Amérique du Nord, la partie médiane du continent au centre-ouest des États-Unis et du Canada, à l'est des montagnes Rocheuses. La région est semi-aride, constituée de vastes plaines qui s'étendent des provinces canadiennes de la Saskatchewan et de l'Alberta au nord, jusqu'au Texas au sud. Aux États-Unis, la plupart des Grandes Plaines du Nord sont drainées par le Missouri et ses affluents. vignette|redresse=1.
États des États-UnisLes États des États-Unis sont les subdivisions politiques et historiques les plus importantes des États-Unis d'Amérique. Ce pays est une république fédérale composée de cinquante États fédérés auxquels s'ajoutent le district de Columbia et plusieurs territoires. La souveraineté est exercée à la fois par le gouvernement fédéral et par chacun des cinquante gouvernements d'État. Un Américain est à la fois citoyen des États-Unis et citoyen de l'État où il est domicilié.
MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
Samuel HoustonSamuel Houston, dit Sam Houston (-), était un homme d'État, homme politique et militaire américain. Né en Virginie, il est l'une des figures principales de l'histoire du Texas. Il a été successivement président de la République du Texas, sénateur des États-Unis après que le Texas a rejoint l'Union et finalement gouverneur. Bien que propriétaire d'esclaves et opposant à l'abolitionnisme, ses convictions unionistes le poussèrent à refuser de prêter serment de loyauté à la Confédération quand le Texas fit sécession de l'Union, l'amenant à renoncer à son mandat de gouverneur.
Antonio López de Santa AnnaAntonio López de Santa Anna y Pérez de Lebrón, né le à Xalapa, l'actuelle capitale de l'État de Veracruz, et mort le à Mexico, est un militaire et homme politique mexicain qui exerça à plusieurs reprises le pouvoir au Mexique, entre 1833 et 1855, en qualité de président de la République. Il était surnommé L'Aigle, le Napoléon de l'Ouest , le Napoléon du Nouveau Monde ou le Héros immortel de Cempoala par ses amis et partisans. Ses ennemis, eux, le surnommaient Quince Uñas (Quinze Ongles) en référence à la jambe qu'il perdit en 1838.
Cession mexicaineLa Cession mexicaine (en anglais : Mexican Cession, en espagnol Cesión mexicana) est le terme qui désigne les territoires non organisés qui, en plus de la République du Texas (et des territoires revendiqués par elle), furent cédés par le Mexique aux États-Unis lors de la signature du traité de Guadalupe Hidalgo le , mettant fin à la guerre américano-mexicaine.
Territoires des États-UnisLes États-Unis disposent de plusieurs territoires situés dans les Antilles et l'océan Pacifique. Ces territoires sont des entités géographiques et politiques qui ne dépendent d'aucun des cinquante États.
ComanchesLes Comanches sont un peuple autochtone des Plaines du centre des États-Unis, qui compte environ dont la moitié vit en Oklahoma (ancien Territoire indien) ; le reste se répartit entre le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique. vignette|Drapeau de la Nation Comanche. Les Comanches sont aujourd'hui reconnus au niveau fédéral sous le nom de Nation comanche. Il existe deux explications de l'origine du nom « Comanche », qui est une dégénération soit du terme ute « komants », qui signifie « ceux qui nous combattent toujours », soit de l'espagnol « camino ancho », signifiant « large piste ».