Concepts associés (14)
Lustre (système de fichiers)
Lustre est un système de fichiers distribué libre, généralement utilisé pour de très grandes grappes de serveurs. Le nom est la réunion de Linux et cluster. L'objectif du projet est de fournir un système de fichiers distribué capable de fonctionner sur plusieurs centaines de nœuds, avec une capacité d'un pétaoctet, sans altérer la vitesse ni la sécurité de l'ensemble. Lustre est distribué sous licence GPL. Le , Sun Microsystems a annoncé l'acquisition d'une partie des actifs de la société Cluster File Systems incluant le système de fichiers Lustre.
Petascale computing
Petascale computing refers to computing systems capable of calculating at least 1015 floating point operations per second (1 petaFLOPS). Petascale computing allowed faster processing of traditional supercomputer applications. The first system to reach this milestone was the IBM Roadrunner in 2008. Petascale supercomputers were succeeded by exascale computers. Floating point operations per second (FLOPS) are one measure of computer performance.
Tianhe-I
Tianhe- () est un supercalculateur du National Supercomputing Center, à Tianjin en Chine. Il est, en 2010, l’un des rares supercalculateurs dans le monde capable de dépasser la barre du pétaFLOPS. En , une version améliorée de la machine (Tianhe-1A) est devenue le supercalculateur le plus rapide au monde, capable de soutenir une vitesse de calcul de , devant le supercalculateur Jaguar avant d’être dépassé en 2011 par l'ordinateur K japonais ayant une puissance de .
Fugaku 415-PFLOPS
Fugaku 415-PFLOPS est un superordinateur japonais, développé par Fujitsu pour le compte de l'institut scientifique japonais RIKEN. En juin 2020, il est présenté comme le plus puissant supercalculateur au monde, atteignant les 415 pétaFLOPS, soit 2,8 fois plus que l'ancien détenteur du titre, Summit d'IBM. Il a conservé ensuite ce titre à trois reprises consécutives, en novembre 2020, puis en juin et novembre 2021. Il utilise à la fois un noyau léger McKernel et le noyau Linux basé sur une distribution GNU/Linux Red Hat Linux 8 pour son système.
Frontier (superordinateur)
Frontier, ou OLCF-5, est le premier supercalculateur exaflopique au monde, hébergé à l'Oak Ridge Leadership Computing Facility (OLCF) dans le Tennessee, aux États-Unis. C'est le successeur de Summit (OLCF-4). Frontier devient en juin 2022 le supercalculateur le plus rapide au monde, avec une performance au Rmax de . Frontier utilise une combinaison de processeurs AMD Epyc 7A53s avec 64 cœurs et de GPU Radeon Instinct MI250X, et occupe 74 baies .
Folding@home
Folding@home, parfois désigné par l'abréviation FAH, est un projet de recherche médicale dont le but est de simuler le repliement des protéines dans diverses configurations de température et de pression afin de mieux comprendre ce processus, et d'en tirer des connaissances utiles qui pourraient, entre autres, permettre de développer de nouveaux médicaments, notamment contre la maladie d'Alzheimer, la drépanocytose, certains types de cancers et la maladie à coronavirus 2019.
TOP500
Le TOP500 est un projet de classification, par ordre décroissant, des 500 superordinateurs les plus puissants au monde. Depuis , le projet met à jour sa liste tous les six mois : en juin lors de l'International Supercomputing Conference, qui a lieu en Allemagne ; en novembre pendant l'ACM/IEEE Supercomputing Conference, qui a lieu aux États-Unis et est organisée par l'IEEE et l'Association for Computing Machinery.
Computer performance by orders of magnitude
This list compares various amounts of computing power in instructions per second organized by order of magnitude in FLOPS. Scientific E notation index: 2 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | >24 TOC 5×10−1: Computing power of the average human mental calculation for multiplication using pen and paper 1 OP/S: Power of an average human performing calculations using pen and paper 1 OP/S: Computing power of Zuse Z1 5 OP/S: World record for addition set 5×101: Upper end of serialized human perception computation (light bulbs do not flicker to the human observer) 2.
K computer
thumb|Un rack de superordinateurs de prochaine génération fabriqué par Fujitsu au RIKEN Le K computer (du mot japonais 京, kei, qui signifie 1016), produit par Fujitsu au RIKEN, était, jusqu'en 2011, le plus puissant superordinateur, pouvant atteindre 10,51 pétaFLOPS dont le système d'exploitation est basé sur le noyau Linux. Il est, en , relégué en dix-huitième position position du TOP500, le Summit fabriqué par IBM occupant désormais la première position . Il possède processeurs de composés de 8 cœurs chacun, soit un total de .
RIKEN
Le RIKEN (理研 - abréviation de 理化学研究所 (Rikagaku Kenkyusho) : « Institut de recherche physique et chimique ») est un institut de recherche au Japon. Le centre principal de l'institut se situe depuis 1963 à Wakō. Originellement un centre de recherche privé fondé en 1917 dont le siège est dans le quartier de Kogamone , il devient un établissement public en 1958, et son statut juridique actuel est celui d’institution administrative indépendante. Son premier directeur en 1917 fut Kikuchi Dairoku qui mourut la même année.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.