Concept

Großer Tiergarten

Le großer Tiergarten (littéralement « grand jardin aux animaux ») est un parc du centre de Berlin (à l'ouest de la porte de Brandebourg), situé dans le quartier auquel il a donné son nom Berlin-Tiergarten dans l’arrondissement de Mitte. Avec ses , ses de long sur de large, c’est le deuxième espace vert de la ville en superficie, après le champ de Tempelhof, situé à l'emplacement de l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof, et le troisième d’Allemagne (en comparaison, le jardin anglais de Munich couvre une superficie de , les bois de Vincennes et bois de Boulogne à Paris couvrent respectivement , Central Park à New York et Hyde Park à Londres ). C'est le plus ancien parc de la ville. Créé au , et malgré les aménagements du , il a conservé son aspect sauvage, alternant pelouses, petits étangs et longues zones boisées. Il est traversé par plusieurs avenues dont une des plus célèbres artères de la capitale qui le parcourt d'est en ouest, la rue du 17 juin à mi-parcours de laquelle se trouve la Großer Stern, avec en son centre, la colonne de la victoire. Ancienne réserve de chasse, le großer Tiergarten abrite de nombreux animaux sauvages et la municipalité a mandaté trente-cinq « chasseurs urbains » dont l'objectif est de lutter contre la prolifération du gibier, notamment les sangliers. On trouve dans le parc d'autres monuments célèbres tels que : le château de Bellevue (résidence officielle du président de la République fédérale d'Allemagne), au nord-ouest, la Siegessäule, au centre-ouest, le Mémorial soviétique, à l'est, le palais du Reichstag (qui abrite le Bundestag), au nord-est. Le Tiergarten était à l'origine une réserve de chasse des margraves, et princes-électeurs du Brandebourg. Au , celle-ci s'étirait bien au-delà de ses dimensions actuelles : elle s'étendait jusqu'aux villages de Lietzow à l'ouest, de Wilmersdorf au nord, et de Schöneberg au sud. Sous Frédéric , le Tiergarten commença à devenir un parc. Dans le prolongement de l'avenue Unter den Linden, on aménagea une allée reliant le château de Berlin (Stadtschloss) à la résidence d'été de Charlottenburg.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Concepts associés (2)
Bataille de Berlin
La 'bataille de Berlin' constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l'offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le par l'Armée rouge et s'achève le par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques.
Porte de Brandebourg
La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor en allemand), qui se situe à l'entrée de l'ancien Berlin, est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin. Elle fut érigée par Carl Gotthard Langhans (1732-1808) pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II (1744-1797). Elle fut construite de 1788 à 1791 dans le style néoclassique, en s'inspirant des Propylées de l'Acropole d'Athènes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.