En théorie des graphes, un graphe non-orienté est semi-symétrique s'il est arête-transitif et régulier, mais pas sommet-transitif. Autrement dit, un graphe est semi-symétrique s'il est régulier et si son groupe d'automorphismes agit transitivement sur ses arêtes, mais pas sur ses sommets.
Tout graphe semi-symétrique est biparti, et son groupe d'automorphisme agit transitivement sur les deux sous-ensembles de sommets de la bipartition.
Il n'existe aucun graphe semi-symétrique d'ordre 2p ou 2p, où p est un nombre premier.
Le plus petit graphe semi-symétrique est le graphe de Folkman, qui possède 20 sommets.
Tous les graphes cubiques semi-symétriques d'ordre inférieur à 768 sont connus. Le plus petit d'entre eux est le graphe de Gray, qui possède 54 sommets.
Fichier:Folkman graph alt.svg|[[Graphe de Folkman]], plus petit graphe semi-symétrique, à 20 sommets.
Fichier:Gray graph hamiltonian.svg|[[Graphe de Gray]], plus petit graphe cubique semi-symétrique, à 54 sommets.
Fichier:Ljubljana graph hamiltonian.svg|[[Graphe de Ljubljana]], graphe cubique semi-symétrique à 112 sommets.
Fichier:Tutte 12-cage.svg|[[12-cage de Tutte]], graphe cubique semi-symétrique à 126 sommets.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course aims to introduce the basic concepts and results of modern Graph Theory with special emphasis on those topics and techniques that have proved to be applicable in theoretical computer scienc
vignette|On peut définir deux automorphismes sur le graphe maison : l'identité et la permutation qui échange les deux « murs » de la « maison ». En mathématiques et en particulier en théorie des graphes, un automorphisme de graphe est une bijection de l'ensemble des sommets vers lui-même qui préserve l'ensemble des arêtes. On peut voir l'automorphisme de graphes comme un isomorphisme de graphes du graphe dans lui-même. On peut en général s'arranger pour mettre en évidence visuellement les automorphismes de graphes sous forme de symétries dans le tracé du graphe.
vignette|Graphe de Gray, arête-transitif et régulier mais pas sommet-transitif. En théorie des graphes, un graphe non-orienté est arête-transitif si pour tout couple d'arêtes, il existe un automorphisme de graphe envoyant la première arête sur la seconde. Un graphe non-orienté est arête-transitif si pour tout couple d'arêtes, il existe un automorphisme de graphe envoyant la première arête sur la seconde. En d'autres termes, un graphe est arête-transitif si son groupe d'automorphismes agit transitivement sur l'ensemble de ses arêtes.
En théorie des graphes, un graphe non-orienté est sommet-transitif si pour tout couple de sommets, il existe un automorphisme de graphe qui envoie le premier sommet sur le deuxième. De manière informelle cette propriété indique que tous les sommets jouent exactement le même rôle à l'intérieur du graphe. Un graphe est sommet-transitif si pour tout couple de sommets, il existe un automorphisme de graphe qui envoie le premier sommet sur le deuxième.
This thesis is devoted to information-theoretic aspects of community detection. The importance of community detection is due to the massive amount of scientific data today that describes relationships between items from a network, e.g., a social network. I ...
EPFL2019
A semi-algebraic graph G = (V, E) is a graph where the vertices are points in R-d, and the edge set E is defined by a semi-algebraic relation of constant complexity on V. In this note, we establish the following Ramsey-Turan theorem: for every integer p >= ...