vignette|On peut définir deux automorphismes sur le graphe maison : l'identité et la permutation qui échange les deux « murs » de la « maison ».
En mathématiques et en particulier en théorie des graphes, un automorphisme de graphe est une bijection de l'ensemble des sommets vers lui-même qui préserve l'ensemble des arêtes.
On peut voir l'automorphisme de graphes comme un isomorphisme de graphes du graphe dans lui-même. On peut en général s'arranger pour mettre en évidence visuellement les automorphismes de graphes sous forme de symétries dans le tracé du graphe.
Un automorphisme f d'un graphe G = (V, E) est une permutation dans l'ensemble des sommets V telle qu'une paire de sommets (u, v) forme une arête si et seulement si (f(u), f(v)) forme aussi une arête.
Les automorphismes peuvent être définis ainsi à la fois dans le cas des graphes orientés et des graphes non orientés.
Tout graphe possède au moins un automorphisme, l'identité, qui transforme chaque sommet en lui-même.
Si f est un automorphisme dans un graphe G et si u est un sommet de ce graphe, alors :
Autrement dit, un automorphisme de graphe ne modifie pas le degré des sommets d'un graphe. La réciproque n'est pas vraie : ce n'est pas parce qu'une permutation des sommets d'un graphe ne modifie pas leur degré que c'est un automorphisme.
La composition de deux automorphismes est un autre automorphisme. L'ensemble des automorphismes d'un même graphe muni de l'opération de composition forme un groupe, le groupe des automorphismes de ce graphe.
En sens inverse, le théorème de Frucht montre que tous les groupes peuvent être représentés par le groupe des automorphismes d'un graphe connexe, et même d'un graphe cubique.
vignette|Le graphe de Frucht a beau être 3-régulier, son seul automorphisme est l'identité.
Plusieurs familles de graphes sont définies d'après leurs automorphismes :
Un graphe asymétrique est un graphe dont le seul automorphisme est l'identité (illustration).
Un graphe sommet-transitif est un graphe dans lequel n'importe quel sommet peut être transformé en n'importe quel autre sommet par un automorphisme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In this course we will define rigorous mathematical models for computing on large datasets, cover main algorithmic techniques that have been developed for sublinear (e.g. faster than linear time) data
The students learn the theory and practice of basic concepts and techniques in algorithms. The course covers mathematical induction, techniques for analyzing algorithms, elementary data structures, ma
The goal of this class is to acquire mathematical tools and engineering insight about networks whose structure is random, as well as learning and control techniques applicable to such network data.
En théorie des graphes, qui est un domaine des mathématiques, un graphe fortement régulier est un type de graphe régulier. Soit G = (V,E) un graphe régulier ayant v sommets et degré k. On dit que G est fortement régulier s'il existe deux entiers λ et μ tels que Toute paire de sommets adjacents a exactement λ voisins communs. Toute paire de sommets non-adjacents a exactement μ voisins communs. Un graphe avec ces propriétés est appelé un graphe fortement régulier de type (v,k,λ,μ).
vignette|Le graphe de Petersen, qui possède 10 sommets et 15 arêtes. Hautement symétrique, il est en particulier distance-transitif. Son groupe d'automorphisme a 120 éléments et est en fait le groupe symétrique S. De diamètre 2, il possède 3 valeurs propres. En mathématiques, la théorie algébrique des graphes utilise des méthodes algébriques pour résoudre des problèmes liés aux graphes, par opposition à des approches géométriques, combinatoires ou algorithmiques.
En théorie des graphes, un graphe non-orienté est semi-symétrique s'il est arête-transitif et régulier, mais pas sommet-transitif. Autrement dit, un graphe est semi-symétrique s'il est régulier et si son groupe d'automorphismes agit transitivement sur ses arêtes, mais pas sur ses sommets. Tout graphe semi-symétrique est biparti, et son groupe d'automorphisme agit transitivement sur les deux sous-ensembles de sommets de la bipartition. Il n'existe aucun graphe semi-symétrique d'ordre 2p ou 2p, où p est un nombre premier.
Couvre les concepts de groupes, de produits et d'homomorphismes, en se concentrant sur l'ensemble hx et les groupes alternatifs.
Présente la structure de données Union-Find et l'algorithme de Prim pour un minimum d'arbres couvrants dans les graphiques, explorant les coupes et les origines historiques.
Explore l'algorithme Depth-First Search, en analysant les classifications de bord et les théorèmes clés dans l'exploration des graphes.
When can a unimodular random planar graph be drawn in the Euclidean or the hyperbolic plane in a way that the distribution of the random drawing is isometry-invariant? This question was answered for one-ended unimodular graphs in Benjamini and Timar, using ...
The beginning of 21st century provided us with many answers about how to reach the channel capacity. Polarization and spatial coupling are two techniques for achieving the capacity of binary memoryless symmetric channels under low-complexity decoding algor ...
EPFL2022
, , , , ,
Coarse-Grain Reconfigurable Arrays (CGRAs) represent emerging low-power architectures designed to accelerate Compute-Intensive Loops (CILs). The effectiveness of CGRAs in providing acceleration relies on the quality of mapping: how efficiently the CIL is c ...