Concept

Kaikeyi

Concepts associés (7)
Rāma
Rāma (रामा) ou Rām (राम, en devanāgarī), ou encore Irāmar (இராமர்) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
Sītā
Sītā (sanskrit : सीता) est une divinité de l'hindouisme. C'est un des avatars (incarnation divine) de Lakshmi, la compagne de Vishnu. Dans le Rāmāyaṇa, Sītā est l'épouse de Rāma avec qui elle connaît une vie sentimentale tourmentée. Elle personnifie la terre cultivée et sa végétation, et symbolise la fertilité. Epouse de Ram, Sita est décrite comme une femme pieuse et fidèle. Elle décide de suivre son mari alors qu'il part en exil pendant 14 ans dans la forêt.
Dasharatha
vignette|Kaikeyi exige que Dasharatha bannisse Rama d'Ayodhya (peinture de Ravi Varmâ, vers 1895). Dasharatha-(Nemi) (sanskrit : दशरथ, IAST Daśaratha) est, selon le Ramayana, le roi d'Ayodhya, père du prince Rāma, le personnage principal de cette épopée. Membre de la dynastie solaire (ou Suryavamsha ou Raghuvaṃśa), il est le petit-fils de l'empereur Raghu et le fils du roi et de la reine Indumati. Il a quatre fils, issus de trois épouses différentes : la première, , lui donne Râma, la deuxième, lui donne des jumeaux, Lakshmana et Shatrughna, et la troisième, Kaikeyi, lui donne Bharata.
Balakanda
Bala Kanda (बालकाण्ड; IAST: ', Incident of childhood) is the first book of the Valmiki Ramayana, which is one of the two great epics of India (the other being the Mahabharata). There has been debate as to whether Bala Kanda was composed by the original author Valmiki or a later addition. The book consists of seventy-six sargas (sometimes translated as chapters or "cantos") of Sanskrit verse. The Bāla Kāṇḍa begins with the sage Vālmīki asking Nārada if there is a righteous man still left in the world, to which Nārada replies that such a man is Rāma.
Ramcharitmanas
Le Ramcharitmanas, écrit aussi Ram Charit Manas (IAST : Rāmacaritamānasa), littéralement « Lac des légendes de Rāma », (mais l’œuvre est aussi connue sous le nom de « Ramayan hindi ») est une épopée hindoue vishnouite du écrite par Goswami Tulsidas. Rédigé en awadhi (un dialecte de l'hindi), ce texte évoque la vie de Rāma et d'Hanouman en s'inspirant du Ramayana. Il invite le fidèle à suivre la voie de la bhakti, c'est-à-dire de la dévotion, et entend purifier son âme.
Ramayana
Le Râmâyana (en sanskrit : sa), c'est-à-dire « la de Rāma », est la plus courte des deux épopées mythologiques de langue sanskrite composées entre le et le de notre ère. Constitué de sept chapitres et de (), le Râmâyana est, comme le Mahabharata, l'un des textes fondamentaux de l'hindouisme et de la mythologie hindoue. Le poème est traditionnellement attribué à l'ermite légendaire Vâlmîki (surnommé « Adi kavi », le « Premier poète »), qui apparaît comme personnage dans les premiers et derniers chapitres, lesquels sont considérés comme des compositions un peu plus récentes que les autres.
Ayodhya
Ayodhya (hindî : अयोध्या - du sanskrit : अयोध्या, « ayodhyā » qui signifie « qui ne peut être conquis ») (Aoude en français) est une cité antique et une ville de l'Inde, située dans l'État de l'Uttar Pradesh. Ayodhya est située dans la périphérie de Faizabad, sur la rive droite du Gaghra, à 500 km à l'est de New Delhi et à 160 km à l'est de Lucknow. Manu, le progéniteur indien de la race humaine et son premier législateur serait, d'après la tradition, le fondateur de la ville.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.