Jesse JacksonJesse Louis Burns, connu sous le nom de Jesse Louis Jackson Sr., dit Jesse Jackson, né le à Greenville (Caroline du Sud), est un pasteur baptiste américain et militant pour les droits civiques, notamment ceux des Afro-Américains. Il a été candidat, avec un programme très progressiste, à l'investiture du Parti démocrate pour les élections présidentielles, en 1984 et en 1988. Il a été fondateur et président de l’organisation de défense des droits civiques de 1996 à 2023. Jesse Jackson naît à Greenville en Caroline du Sud.
Lois Jim Crowvignette|Un Afro-Américain boit à un distributeur d'eau réservé aux à un terminal de tramway en 1939 Oklahoma City. Les lois Jim Crow (Jim Crow Laws en anglais) sont des lois nationales et locales issues des Black Codes imposant la ségrégation raciale aux États-Unis et promulguées par les législatures des États du Sud de 1877 à 1964.
BaltimoreBaltimore (en anglais ) est une ville du nord-est des États-Unis située dans l'État du Maryland. Constituant un des plus grands ports maritimes de la côte est, la ville abrite la prestigieuse université Johns-Hopkins et, dans sa banlieue, un campus de l'université du Maryland. Toutefois, un quart de sa population (24,3 % en ) vit sous le seuil de pauvreté, ce qui la classe en des villes les plus pauvres des États-Unis. À noter que 11 % de la population était sans emploi en 2012.
White primaryWhite primaries were primary elections held in the Southern United States in which only white voters were permitted to participate. Statewide white primaries were established by the state Democratic Party units or by state legislatures in South Carolina (1896), Florida (1902), Mississippi and Alabama (also 1902), Texas (1905), Louisiana and Arkansas (1906), and Georgia (1900). Since winning the Democratic primary in the South almost always meant winning the general election, barring black and other minority voters meant they were in essence disenfranchised.
Émeutes raciales de Chicago (1919)Les émeutes raciales de Chicago de 1919 sont de violents conflits raciaux, initiés par des Américains blancs contre des Afro-Américains, qui démarrent dans le South Side de Chicago, dans l'Illinois, aux États-Unis, le et se terminent le . Au cours des émeutes, trente-huit personnes meurent : 23 noires et 15 blanches. sont blessées au cours de la semaine, les deux tiers des blessés étant noirs et un tiers blancs, tandis que les quelque à qui ont perdu leur maison sont, pour la plupart, noires.
Covenant (law)A covenant, in its most general sense and historical sense, is a solemn promise to engage in or refrain from a specified action. Under historical English common law, a covenant was distinguished from an ordinary contract by the presence of a seal. Because the presence of a seal indicated an unusual solemnity in the promises made in a covenant, the common law would enforce a covenant even in the absence of consideration. In United States contract law, an implied covenant of good faith is presumed.
Civil Rights Act de 1968vignette|250x250px|Le président Johnson signe le Civil Rights Act de 1968. Le Civil Rights Act de 1968 est une loi historique aux États-Unis signée par le président Lyndon B. Johnson lors des émeutes survenues après l'assassinat de Martin Luther King. Avec les Civil Rights Act de 1964 et le Voting Rights Act de 1965, il est le dernier dispositif mettant fin aux discriminations fondée sur la race, la religion ou l'origine ethnique aux États-Unis.
Al SharptonAl Sharpton est un pasteur évangélique baptiste, un militant des droits civiques et un homme politique américain né le à Brooklyn (New York). Sharpton est né le à Brooklyn (New York). À 9 ans, il fait partie de la tournée de la chanteuse de gospel Mahalia Jackson. Il est ordonné pasteur pentecôtiste par F. D. Washington de l’Église de Dieu en Christ à l'âge de 10 ans. En 1969, il devient directeur de la section jeunesse de la Southern Christian Leadership Conference de Breadbasket à New York, dirigée par Jesse Jackson.
Brown v. Board of EducationBrown et al. v. Board of Education of Topeka et al. (en français : Brown et autres contre le Bureau de l'éducation de Topeka et autres), généralement appelé simplement Brown v. Board of Education (Brown contre le Bureau de l'éducation), désigne deux arrêts de la Cour suprême des États-Unis rendus successivement le (arrêt 347 U.S. 483) et le (arrêt 349 U.S. 294) qui déclarent la ségrégation raciale inconstitutionnelle dans les écoles publiques même si le service rendu y est prétendu de « qualité égale ».
Lynchage et loi de LynchLe lynchage est une pratique de justice expéditive américaine, instaurée par Charles Lynch (1736-1796), un planteur de la Virginie et juge de paix qui, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis présida un tribunal irrégulier constitué pour punir les loyalistes à la couronne britannique. Par la suite la pratique du lynchage se répandit lors de la conquête de l'Ouest des États-Unis dans les nouveaux territoires où les instances judiciaires étaient souvent absentes ou insuffisamment représentées.