Concept

Voile partiel

vignette|Voile partiel déchiré chez Amanita muscaria vignette|Voile partiel entier chez Amanita velutipes En mycologie, le voile partiel, appelé aussi voile secondaire, est un terme collectif qui a été appliqué à tous les types d'anneaux, à l'origine une couche de tissu qui enveloppe ou enveloppait dans la jeunesse (on parle de primordiums) les lamelles ou les tubes de l'hyménium du sporophore, chez certaines espèces de champignons. Il ne faut pas confondre le voile partiel avec le voile universel, ou voile général qui est l'enveloppe complète du sporophore. Ce voile réunit la marge de l'hyménophore (chapeau) au stipe chez le primordium et protégeant l’hyménium jeune. Il laisse souvent un anneau (voile membraneux) ou une cortine (voile filamenteux). Le voile partiel peut subsister, après la croissance du sporophore, sous la forme d'anneau sur le stipe et d'une frange appendiculée sur la marge de l'hyménophore. Se séparant de l'hyménium à mesure que le champignon croît, le voile partiel finit par se déchirer, laissant un anneau autour du pied. Cet anneau peut être simple ou double (le point de contact de deux voiles d'origine différentes), il peut prendre la forme d'une bague, de bracelets, d'une jupe, d'une frange, d'une toile d'araignée et rester intact ou réduit à des fragments ou encore disparaître. L'armille est difficile à interpréter. Il pourrait s'agir d'un cas particulier d'anneau (voile partiel), ou comme un manchon dérivant du voile général, engainant le pied et s'épanouissant au sommet en une collerette. L'indusie des Phallus (mots signifiant "Chemise industriellement tissée après la maturation) n'est ni une jupe réticulée, ni un reste du voile partiel. Il n'a donc pas la fonction de protection de l'hyménium. Chez les Amanitaceae le voile partiel protège les lames et va subsister en laissant une marge appendiculée et un anneau. Chez les Cortinarius, le voile partiel filamenteux va tendre à disparaître. Chez les Suillus, Paragyrodon (anciens Boletus expulsés et relogés provisoirement), il protège les tubes et va parfois laisser un anneau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.