vignette|Les caractéristiques de l'anneau qui entoure le stipe sont des éléments contribuant à l'identification des champignons vignette|alt=Schéma de stipe|Schéma d'un stipe (ou pied) avec un anneau et une volve, deux structures caractéristiques de certaines espèces de champignons En mycologie, le stipe, appelé plus communément le pied, est l'organe qui supporte le chapeau chez de nombreux basidiomycètes et quelques ascomycètes. Un champignon qui a un pied est dit stipité. L'ensemble du pied et du chapeau forme le sporophore. Le stipe peut présenter divers aspects et porter un anneau et/ou une volve, restes de la membrane qui enveloppe le sporophore à l'état jeune. Sa forme, et celle de sa base, sa position par rapport au chapeau, son ornementation, sa texture et sa couleur sont d'importants caractères pour la détermination des champignons. L'identification peut aussi faire appel à des caractères macroscopiques comme la couleur, la dimension et la forme des hyphes, ou à des réactions de la chair du pied lorsqu'on l'expose à l'air et/ou au contact de certains produits chimiques. La principale fonction du stipe est de surélever le chapeau au-dessus du sol pour faciliter la dissémination des spores par le vent. Les principaux caractères du stipe sont sa forme (bulbeux, ventru), la présence d'éventuelles cavités (creux), l'aspect de sa base (marginé, immarginé, radicant ou encore napiforme), son ornementation (réticulé, furfuracé, scrobiculé) sa couleur, sa concrescence. Un stipe est ventru ou obèse lorsqu'il présente un pied enflé ou pansu. C'est une forme typique des sporophores boletoïdes, de certains Tricholoma et Cortinarius. Fichier:Stipe-ventru.png|alt=Schéma de stipe ventru |Stipe ventru Fichier:Boletus edulis (2).jpg|alt=photo de Boletus edulis |''[[Boletus edulis]]'' Fichier:Boletus erythropus 01.jpg|alt=photo de Boletus erythropus |''[[Boletus erythropus]]'' Fichier:2011-11-28 Tricholoma focale (Fr.) Ricken 185799.jpg|''[[Tricholoma focale]]'' Le stipe a une forme de massue. Fichier:Lycoperdon perlatum 1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Oronge
L'Amanite des Césars, ou Oronge (Amanita caesarea) est une espèce de champignon méditerranéen appartenant aux basidiomycètes de la famille des Amanitaceae. Sa réputation d'excellent comestible, sa beauté et sa relative rareté en font un champignon recherché. Elle est aussi couramment nommée oronge vraie, par opposition à la toxique fausse oronge, autre nom de l'amanite tue-mouches (Amanita muscaria) dont le chapeau rouge peut prêter à confusion. L'Amanite des Césars doit son qualificatif à ce qu'elle aurait été un mets de choix à la table des empereurs romains.
Voile partiel
vignette|Voile partiel déchiré chez Amanita muscaria vignette|Voile partiel entier chez Amanita velutipes En mycologie, le voile partiel, appelé aussi voile secondaire, est un terme collectif qui a été appliqué à tous les types d'anneaux, à l'origine une couche de tissu qui enveloppe ou enveloppait dans la jeunesse (on parle de primordiums) les lamelles ou les tubes de l'hyménium du sporophore, chez certaines espèces de champignons. Il ne faut pas confondre le voile partiel avec le voile universel, ou voile général qui est l'enveloppe complète du sporophore.
Volvariella
vignette|Volvariella nigrovolvacea, développement Volvariella, les Volvaires, est un genre de champignons Basidiomycètes de la famille des Pluteaceae. Ce genre bien caractérisé est assez facile à identifier. Volvariella volvacea, la Volvaire cultivée, est une espèce comestible importante dans les pays asiatiques. Volvariella est un nom créé par Carlo Luigi Spegazzini en 1898. Repris par les botanistes germanophones tels que Rolf Singer, il est aujourd'hui le synonyme valide.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.