Jean-Claude Grumberg est un dramaturge, scénariste et écrivain français, né à Paris le qui a aussi écrit des pièces pour enfants.
Jean-Claude Grumberg est né à Paris le . Son père, Zacharie Grumberg, est né le 19 décembre 1898 à Galatz (Galați) en Roumanie.
Son père et ses grands-parents sont raflés devant lui à Paris et déportés pour ne pas revenir en 1942. Son père est déporté du camp de Drancy vers Auschwitz par le Convoi , en date du . Sa dernière adresse est au 34 rue de Chabrol dans le .
Lui-même et son frère sont recueillis à la maison des enfants de Moissac. Ce traumatisme accompagnera toute son œuvre.
Avant de devenir auteur dramatique, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur, milieu qu'il prend pour cadre de sa pièce L'Atelier. Il rappelle lui-même avoir commencé sa carrière comme apprenti tailleur au côté du romancier André Schwarz-Bart (1928-2006) et du réalisateur et écrivain Robert Bober. Il découvre le théâtre en étant comédien dans la compagnie Jacques Fabbri.
Les expériences professionnelles de sa jeunesse nourrissent son travail d'écrivain et de dramaturge, comme il l'explique dans un entretien : .
Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), L'Atelier (1979), Zone libre (1990), Mon père. Inventaire (2003) et La Plus Précieuse des marchandises : un conte (2018).
En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. À partir du 28 mars 2013, la pièce est reprise à Paris (À la Folie Théâtre) dans une mise en scène de Dalia Bonnet et Coralie Paquelier. La pièce est éligible à la première cérémonie des P'tits Molières.
Au cinéma, il est scénariste de Les Années Sandwiches, co-dialoguiste avec François Truffaut et Suzanne Schiffman pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Fait d'hiver de Robert Enrico (1999).