Concept

Impôt sur l'absence d'enfant

Un impôt sur l'absence d'enfant (en russe : налог на бездетность, nalog na bezdetnost) était un impôt levé sur les personnes sans enfant en Union soviétique et dans d'autres pays du bloc communiste à partir des années 1940 dans le cadre de politiques natalistes. Créé par Joseph Staline, cet impôt visait à encourager les adultes à se reproduire pour accroître la population soviétique. Les hommes de 25 à 50 ans et les femmes de 20 à 45 ans, quand ils n'avaient pas d'enfant, devaient verser 6 % de leurs revenus. L'impôt a couru jusqu'à la chute de l'Union soviétique et du bloc de l'Est. Instauré de 1941 à 1990, l'impôt concerne la majorité des hommes de 25 à et des femmes de 20 à quand ils n'avaient pas d'enfant. Le montant représente 6 % des revenus. Néanmoins, certaines exemptions sont prévues pour les familles dont l'enfant a péri durant la Seconde Guerre mondiale ou qui comptent un héros de guerre récompensé par certaines distinctions. De nombreux étudiants peuvent échapper à l'impôt, ainsi que les personnes dont les revenus sont inférieurs à par mois. En outre, les personnes incapables de procréer pour raisons médicales sont exemptées, ce qui a conduit de nombreux hommes célibataires à se déclarer infertiles, faux documents médicaux à l'appui, pour se soustraire à l'impôt. Vers les dernières années de l'Union soviétique, les revenus issus de cet impôt déclinent régulièrement. Après 1990, le seuil minimum imposable est fixé à (les personnes sans enfant qui gagnent moins de par mois sont exemptées). En 1991, l'impôt ne touche plus les femmes et, en 1992, il est abandonné en raison de la chute de l'Union soviétique. Le ministre de la Santé, , et proposent en 2006 de rétablir cet impôt en Russie, ce qui n'a pas abouti . En 1946, la Pologne communiste instaure à son tour un impôt sur l'absence d'enfant, que la population surnomme Bykowe (« taxe du taureau », le « taureau » désignant, par métonymie, les hommes célibataires). L'impôt touche d'abord les personnes célibataires et sans enfants âgées d'au moins 21 ans (du jusqu'au ) puis l'âge minimal des assujettis est relevé à 25 ans ( au ).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.