Le spiritiste Édouard Isidore Buguet démontrant ses dons de Psychokinèsie sur une photo truquée en |thumb|right
La psychokinèse ou psychokinésie (PK), ou télékinésie par la pensée, est une faculté métapsychique hypothétique de l'esprit qui permettrait d'agir directement sur la matière, mais qui n'a pas de fondement scientifique.
Les expériences concernant la psychokinèse ont été critiquées pour leur manque de contrôles scientifiques appropriés et leur non-reproductibilité. Il n'existe pas de preuve convaincante que la psychokinèse soit un phénomène réel ; ce sujet est généralement considéré comme une pseudoscience.
La plupart des recherches effectuées en micropsychokinèse utilisent des générateurs de nombres aléatoires (GNA) qui produisent des nombres de façon aléatoire à partir d’un bruit électronique ou d’une source radioactive. Pour étudier la micropsychokinèse, on effectue des tests de contrôle dans lesquels les GNA fonctionnent seuls, des tests avec un sujet psi qui tente d’influencer les résultats des GNA. Les sujets tentent généralement d’influencer un GNA à travers une interface « ludique » : le but va être, par exemple, de faire s’allumer des diodes, gérées par le GNA, le plus souvent possible. On compare ensuite les résultats de façon à déterminer si, statistiquement, les résultats du GNA influencé par le sujet correspondent au hasard ou non. Dans le cas de la recherche avec les diodes, on étudie si elles se sont allumées plus souvent en présence d’un sujet psi.
Ces tests sont le fait d’Helmut Schmidt, physicien, introducteur de la méthode des générateurs de nombres aléatoires. Il prétend avoir obtenu des résultats significatifs. Dean Radin et Diane Ferrari ont collecté 148 études expérimentales portant sur la psychokinèse. L’effet global obtenu aurait une petite taille d’effet de p = 0,5016 (effet non significatif).
Les sceptiques considèrent cependant, à l'inverse de Dean Radin et co., que l'utilisation de la technique de la méta-analyse en parapsychologie est fallacieuse.