Globalstar est une société du secteur des télécommunications spécialisée dans la téléphonie par satellite. Elle utilise une constellation de satellites de télécommunications placés en orbite terrestre basse pour fournir des services de téléphonie et de transmission de données à bas débit à ses clients équipés de téléphones mobiles spécialisés avec une couverture de l'ensemble de la planète hormis les latitudes polaires. Comme son principal concurrent, Iridium, la société est créée dans les années 1990. Le réseau devient opérationnel en 2000 après le déploiement de 48 satellites.
Le projet Globalstar est lancé en 1991, sous la forme d'une coentreprise du constructeur de satellites Loral Corporation et le fabricant d'électronique Qualcomm. Le , les deux promoteurs annoncent la formation de Globalstar LP, une société en commandite dont le siège se situe aux États-Unis, avec la participation financière de huit autres sociétés, dont Alcatel, AirTouch, Deutsche Aerospace, Hyundai et Vodafone. À cette époque, la société prévoit le démarrage du système en 1998, basé sur un investissement de 1,8 milliard de dollars. En , Globalstar reçoit son allocation du spectre des fréquences pour les États-Unis de la FCC, et continue à négocier avec plusieurs autres nations souveraines pour les droits d'utiliser les mêmes fréquences radio dans leur pays.
Les premiers satellites sont lancés en , mais le déploiement du système est retardé en raison d'un échec du lancement par l'Agence spatiale russe, en , entraînant la perte de 12 satellites. En , elle lance le dernier des 52 satellites - 48 satellites et quatre autres de rechange (réduite par rapport au plan initial de huit de rechange). Le premier appel téléphonique sur le système original Globalstar est émis le , entre le président de Qualcomm, Irwin M. Jacobs, depuis Loral Space & Communications à San Diego et le président-directeur général à New York. En , le système commence une période d'essais entre "utilisateurs amis" avec 44 des 48 satellites prévus.