BévilardBévilard est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Berne, située dans la vallée de Tavannes (l'Orval), dans l'arrondissement administratif du Jura bernois. Elle fait désormais partie de la commune fusionnée de Valbirse. Le village de Bévilard se trouve dans la vallée de Tavannes, le long du cours de la Birse, à à vol d’oiseau de Moutier. Son territoire s’élève de chaque côté de la vallée, le point le plus haut se situant sur la chaîne de Montoz, à d’altitude.
ChampozChampoz () est une commune suisse du canton de Berne, située dans la Vallée de Tavannes, dans l'arrondissement administratif du Jura bernois. vignette|Photo aérienne (1958) Le village de Champoz se situe à à vol d’oiseau à l'ouest-sud-ouest de Moutier, sur un col reliant Bévilard à Moutier en passant entre deux chaînes de montagne, le Moron et le Mont-Girod. Le point culminant se situe à Moron à mètres d'altitude. Le hameau du Petit-Champoz fait également partie de la commune.
LoveresseLoveresse est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois. De 1797 à 1815, Loveresse a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815. Lieu de naissance du clown Grock (1880-1959) Sur la ligne ferroviaire Moutier - Sonceboz, gare de Reconvilier (1.
PontenetPontenet, prononcé "Pantenet", est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois. Elle fait désormais partie de la commune fusionnée de Valbirse. De 1797 à 1815, Pontenet a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.
SoubozSouboz est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois. De 1797 à 1815, Souboz a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.
SorvilierSorvilier (ancien nom allemand : Surbelen) est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois. vignette|Photo aérienne (1955) De 1797 à 1815, Sorvilier a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.