Concept

Thomas Heath

Thomas Little Heath (né le à Bartnetby le Wold, dans le Lincolnshire, mort le à Ashtead dans le Surrey) est un haut fonctionnaire britannique, surtout connu pour ses travaux sur l'histoire des mathématiques de la Grèce antique, effectués en marge de sa carrière officielle. À la fois mathématicien et helléniste, Heath traduisit du grec ancien en anglais les œuvres d’Euclide d’Alexandrie, d’Apollonius de Perga, d’Aristarque de Samos, et d’Archimède de Syracuse. C'était également un grand alpiniste, qui fréquenta longuement le massif des Dolomites. Thomas Heath était l'un des six enfants d'un agriculteur passionné par les Lettres classiques. Il fréquenta Clifton College, un lycée réputé de Bristol, et en 1879 put bénéficier d'une bourse pour étudier au Trinity College de l’Université de Cambridge ; là, il s'imposa avec les meilleures notes, aussi bien en philologie classique qu'en mathématiques (il se classa au Tripos de mathématiques de 1882). Il était encore étudiant lorsqu'il rédigea un article pour l'Encyclopedia Britannica sur les mathématiques de la Grèce antique. À sa sortie de l'université, il passa le concours du Ministère des Finances et se classa premier. Il effectua l'essentiel de sa carrière dans la chancellerie de l'Échiquier, secrétaire particulier de plusieurs secrétaires d'États. Il fut décoré de l'Ordre du Bain (ordre de troisième classe en 1903, de deuxième classe en 1909). En 1907, il était Secrétaire du Trésor adjoint et en 1913 « secrétaire permanent », la plus haute fonction à l’Échiquier. En récompense de ses services pour la Couronne, il fut fait Commandeur de l'Ordre royal de Victoria (1916), devenant de ce fait « Sir Thomas Heath ». En 1919, il rejoignit l'administration du National Debt Office (créée pour résorber l'abyssal déficit dans lequel la Première Guerre mondiale avait plongé le Royaume-Uni), et il prit sa retraite en 1926. À la fois mathématicien et helléniste, Heath employait ses loisirs à traduire du grec ancien en anglais les œuvres d’Euclide d’Alexandrie, d’Apollonius de Perga, d’Aristarque de Samos, et d’Archimède de Syracuse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.