Il existe quatre types d’élections au Royaume-Uni : les élections générales, les élections des Parlements et Assemblées dévolues, les élections locales et les élections municipales. Ces élections se tiennent en général un jeudi (Election Day).
Traditionnellement, le système britannique est le bipartisme, c'est-à-dire une alternance plus ou moins régulière entre deux partis de bord politique opposé ; les deux partis principaux sont le Parti travailliste (Labour Party) et le Parti conservateur et unioniste (Conservative and Unionist Party) - plus couramment dénommé Parti conservateur (Conservative Party).
Aujourd'hui, six systèmes électoraux sont utilisés : le scrutin uninominal majoritaire à un tour (en ou en), le scrutin majoritaire plurinominal (en), le système mixte à finalité majoritaire (en), le scrutin à vote unique transférable (en), le système mixte parallèle à finalité proportionnelle (en) et le Supplementary Vote.
Tout individu de plus de 18 ans, citoyen britannique ou né en Irlande, dans un État du Commonwealth (y compris les îles Fidji, le Zimbabwe et Chypre) peut s'inscrire sur les listes électorales (Electoral Register ou Electoral roll) de son district de résidence.
En 2010, les listes comptaient plus de 45 millions de personnes inscrites.
Les élections générales sont, au Royaume-Uni, les élections par lesquelles les électeurs et les électrices élisent leurs représentants, les membres du Parlement (Members of Parliament ou MPs en anglais), à la Chambre des Communes (House of Commons) au palais de Westminster. Les membres sont élus à l'échelle d'une circonscription ; une circonscription ne permet l'élection que d'un seul membre. Le mandat de membre ne peut excéder 5 ans, et par conséquent, le gouvernement en place doit organiser des élections avec cette échéance. Dans les faits, les élections sont souvent anticipées ; le mandat parlementaire atteint rarement les 5 années. La chambre actuelle est composée de 650 députés, mais ce ne fut pas toujours le cas.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les systèmes mixtes sont des systèmes électoraux dans lesquels on intègre (scrutin mixte à finalité proportionnelle) ou bien on adjoint (scrutin parallèle) un scrutin majoritaire à un scrutin proportionnel afin d'élire une assemblée législative. Dans certains cas, il s'agit de compenser les conséquences de la surreprésentation d'une liste ayant obtenu le plus de voix dans le cadre d'un scrutin majoritaire. Cela a pour effet que des listes minoritaires soient quand même représentées au sein de l'assemblée concernée.
vignette|Old Sarum, tableau de John Constable (1829). Un bourg pourri (en anglais rotten borough), ou bourg de poche (pocket borough), est une petite circonscription électorale qui, en Angleterre jusqu'au , permettait à des personnes aisées de devenir membre du Parlement en achetant les voix d'un très petit nombre d'électeurs. Ces localités, jadis importantes, mais qui s'étaient dépeuplées avec le temps, ne comptaient plus qu'un très petit nombre de propriétaires (et donc d'électeurs selon le système d'alors) ; mais ceux-ci conservaient leurs privilèges électoraux et vendaient leurs voix au plus offrant.
Le référendum sur l'indépendance de l'Écosse s'est déroulé le jeudi , conformément à l'accord d'Édimbourg signé le par le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais Alex Salmond. La question posée aux Écossais était , c'est-à-dire en français . À l'issue de la nuit de dépouillement, la victoire du « non » est annoncée le au matin : il obtient 55,3 % des suffrages exprimés contre 44,7 % pour le oui.
We study the phenomenon of intransitivity in models of dice and voting. First, we follow a recent thread of research for n-sided dice with pairwise ordering induced by the probability, relative to 1/2, that a throw from one die is higher than the other. We ...
This thesis is composed of two essays that study the effectiveness of shareholder democracy.In the first essay, I analyze the firm value implications of shareholder-initiated proposals. I show that managerial resistance precludes half of shareholder-init ...