Système mixteLes systèmes mixtes sont des systèmes électoraux dans lesquels on intègre (scrutin mixte à finalité proportionnelle) ou bien on adjoint (scrutin parallèle) un scrutin majoritaire à un scrutin proportionnel afin d'élire une assemblée législative. Dans certains cas, il s'agit de compenser les conséquences de la surreprésentation d'une liste ayant obtenu le plus de voix dans le cadre d'un scrutin majoritaire. Cela a pour effet que des listes minoritaires soient quand même représentées au sein de l'assemblée concernée.
Bourg pourrivignette|Old Sarum, tableau de John Constable (1829). Un bourg pourri (en anglais rotten borough), ou bourg de poche (pocket borough), est une petite circonscription électorale qui, en Angleterre jusqu'au , permettait à des personnes aisées de devenir membre du Parlement en achetant les voix d'un très petit nombre d'électeurs. Ces localités, jadis importantes, mais qui s'étaient dépeuplées avec le temps, ne comptaient plus qu'un très petit nombre de propriétaires (et donc d'électeurs selon le système d'alors) ; mais ceux-ci conservaient leurs privilèges électoraux et vendaient leurs voix au plus offrant.
Référendum sur l'indépendance de l'ÉcosseLe référendum sur l'indépendance de l'Écosse s'est déroulé le jeudi , conformément à l'accord d'Édimbourg signé le par le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais Alex Salmond. La question posée aux Écossais était , c'est-à-dire en français . À l'issue de la nuit de dépouillement, la victoire du « non » est annoncée le au matin : il obtient 55,3 % des suffrages exprimés contre 44,7 % pour le oui.
Scrutin majoritaireLe scrutin majoritaire est un système électoral caractérisé par la victoire du ou des candidats qui obtiennent le plus de suffrages, et qui exclut ou limite la représentation des candidats minoritaires. Le scrutin majoritaire peut prendre différentes formes : il peut notamment être uninominal ou plurinominal, comporter un ou plusieurs tours de scrutin, et permettre ou non le classement des candidats. Il s'oppose au scrutin proportionnel, mais il peut également se combiner avec lui pour former un système mixte.
Representation of the People Act 1918Le , parfois surnommé , est une loi du Parlement du Royaume-Uni, votée et sanctionnée le , à la base du système électoral moderne du pays. La loi, « plus vaste et profonde qu'aucune autre loi similaire dans l'histoire du Royaume-Uni », érige un système électoral « presque entièrement nouveau ». En dehors des dispositions techniques, rendues nécessaires par le chaos administratif créé par la Première Guerre mondiale, les principales dispositions sont l'établissement du suffrage universel masculin et du suffrage censitaire pour les femmes de plus de trente ans.
One man, one vote"One man, one vote", or "one person, one vote", expresses the principle of equal representation in voting. This slogan is used by advocates of democracy and political equality, especially with regard to electoral reforms like universal suffrage and proportional representation. The violation of equal representation in the various systems of proportional representation can be measured with the Loosemore–Hanby index, the Gallagher index, or the amount of wasted vote.
Politique au Royaume-UniLe Royaume-Uni est un État unitaire et une monarchie parlementaire au sein de laquelle le monarque est le chef d'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement responsable devant la Chambre des communes. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement au nom du roi. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement qui comprend le roi, la Chambre des communes élue et la Chambre des lords non élue. Les membres du gouvernement sont en même temps membres d'une des chambres du Parlement et les plus importants d'entre eux forment le cabinet présidé par le Premier ministre.
Electoral reformElectoral reform is a change in electoral systems which alters how public desires are expressed in election results. Reforms can include changes to: Voting systems, such as proportional representation, a two-round system (runoff voting), instant-runoff voting (alternative voting, ranked-choice voting, or preferential voting), Instant Round Robin Voting called Condorcet Voting, range voting, approval voting, citizen initiatives and referendums and recall elections.
Système électoralthumb|400px|Système électoral utilisé pour élire la chambre basse par pays. Système majoritaire Système semi-proportionnel Système proportionnel Système mixte Autre Le 'système électoral, mode de scrutin', système de vote ou régime électoral, désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs.
British protected personUne British protected person (BPP, « personne sous protection britannique ») est une personne détentrice d'une forme de nationalité britannique liée aux protectorats, aux territoires sous mandat de la Société des Nations ou sous tutelle des Nations Unies dont le contrôle était confié au gouvernement britannique. Ce statut a été créé pour les résidents des zones sous domination britannique mais qui n'avaient pas le statut officiel de dominion.