Abu Sufyan ibn HarbAbu Sufyan ibn Harb (أَبُو سُفيَان بن حَرب [abū sufyān ben ḥarb]) est l'un des plus éminents dirigeants de la tribu quraychite. Cousin éloigné de Mahomet, il fut longtemps un de ses adversaires les plus acharnés avec Abu Jahl. Puis, il embrassa l'islam lors de la conquête de la Mecque en 630 et décéda en 652. Il est le petit-fils d'Umayya et le père du premier calife omeyyade Mu`âwîya. Abû Sufyân ibn Harb était chef de la Mecque, carrefour commercial de toute l'Arabie, lorsque Mahomet commença à répandre le message de l'islam.
Hawazinvignette|Généalogie de la tribu Hawāzin Banu Hawāzin ( ) était une ancienne tribu arabe préislamique de s'affirmant descendants de Hawazin, fils de Mansur, fils d'Ikrimah, fils de Khasafah, fils de Qays ʿAylān, fils de Mudar, fils de Nizar, fils de Ma'ad, fils d'Adnan, fils d'Aa'd, fils d'U'dud, fils de Sind, fils de Ya'rub, fils de Yashjub, fils de Nabeth, fils de Qedar, fils d'Ismaël, ou Ismaélites, fils d'Abraham. Dans la tradition orale et les études généalogique, la tribu moderne d' est les descendants de facto de la tribu Hawazin.
Religion en Arabie préislamiqueLa religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme. Le polythéisme arabe, la forme dominante de religion dans l'Arabie préislamique, était basé sur la vénération des divinités et des esprits. Avant l'avènement de l'islam dans la péninsule Arabique en 622, le centre physique de l'islam, la Kaaba de La Mecque, était couverte de symboles représentant des myriades de démons, de djinn, de demi-dieux et autres créatures qui représentaient l'environnement profondément polythéiste de l'Arabie préislamique.
Conquête de la MecqueLa conquête de la Mecque est une bataille qui s'est déroulée en décembre 629 ou janvier 630. Elle voit la victoire des partisans de Mahomet (Musulmans) sur les Qoreychites, et la prise de la Mecque, ville sacrée dans l'Arabie préislamique. En 628, la tribu mecquois de Quraych et la communauté musulmane de Médine signé une trêve de dix ans, connue sous le nom de traité d'Houdaybiya. En 630, cette trêve a été rompue par le conflit entre la tribu de Banu Khuza'a alliée à Mahomet, et la tribu de Banu Bakr alliée à Quraych.
Bataille de BadrLa bataille de Badr est un affrontement que la tradition islamique situe entre les villes de La Mecque et de Médine vers 624 à la suite de l'Hégire, et qui oppose la tribu des Quraysh à Mahomet et ses compagnons (muhâjirûn, ansâr). Selon la tradition, Mahomet et trois cent de ses hommes, ayant décidé d'attaquer une riche caravane, se retrouvent face une armée d'un millier de Quraysh qu'ils dominent, y voyant le signe d'une intervention divine. La bataille marque le début de l'expansion des premières communautés musulmanes.
Bataille de SiffinLa bataille de Siffin (en وقعة صفين) est un affrontement de la première Fitna ayant eu lieu entre mai et juillet de l'an 657 du calendrier julien. Le gros des confrontations se produisirent entre le 26 et le 28 juillet (soit entre le 8 et le 10 Safar de l'an 37 du calendrier hégirien) près d'un petit village romain situé sur la rive droite de l'Euphrate, à 45 kilomètres de l'actuelle ville syrienne de Raqqa. Les sahaba se scindèrent en trois groupes autour de ce combat final qui opposa Ali à Mu'awiya.
QuraychQuraysh ( qui signifie littéralement « celui qui réunit ») est la tribu au sein de laquelle naquit Mahomet. Elle tire son nom du surnom d'un ancêtre commun à ses membres, appelé Fihr ibn Malik et surnommé Quraysh. À l'époque de la naissance de Mahomet, la tribu de Quraych contrôlait la cité de la Mecque et la Kaaba, qui était alors un sanctuaire païen majeur, un lieu de pèlerinage préislamique et une importante foire commerciale. Les Quraychites sont les membres de cette tribu et leurs descendants.