Pays nordiquesvignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
IslandeLIslande (Ísland , littéralement « pays de glace ») est un pays insulaire d'Europe du Nord situé dans l'océan Atlantique. Ayant pour capitale et pour plus grande ville Reykjavik, il est gouverné sous la forme d'une république parlementaire. Située dans l'océan Atlantique nord, entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé, l'Islande, y compris les îles qui lui sont rattachées, s'étend sur . Son relief, culminant à au Hvannadalshnjúkur, est assez montagneux, le centre de l'île constituant les Hautes Terres d'Islande désertiques et les côtes étant découpées par des fjords.
Îles FéroéLes îles Féroé (Føroyar, ; Færøerne, ) sont l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark, avec le Danemark propre et le Groenland. Ce territoire est composé de l'archipel subarctique des Féroé situé dans l'océan Atlantique Nord, non loin de la mer de Norvège, cette dernière baignant l'île de Fugloy uniquement par son cap nord-est. Les pointes septentrionales des îles de Streymoy et Eysturoy sont à peu près équidistantes de l'Écosse et de l'Islande. L'archipel a une superficie de et compte, en 2023, , appelés Féroïens.
Capitalethumb|upright=1.5|En rouge, les pays dont la capitale n'est pas la plus grande ville. thumb|upright=1.5| Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou, par extension, une ville ayant une prééminence dans un domaine particulier (social, culturel, économique, sportif, religieux, touristique...). Dans ce dernier cas, on parlera plus volontiers de « métropole ». En tant que tel, le terme « capitale » désigne très souvent la capitale d'un État, c'est-à-dire la ville où siègent généralement les pouvoirs nationaux.
NorsemenThe Norsemen (or Norse people) were a North Germanic ethnolinguistic group of the Early Middle Ages, during which they spoke the Old Norse language. The language belongs to the North Germanic branch of the Indo-European languages and is the predecessor of the modern Germanic languages of Scandinavia. During the late eighth century, Scandinavians embarked on a large-scale expansion in all directions, giving rise to the Viking Age. In English-language scholarship since the 19th century, Norse seafaring traders, settlers and warriors have commonly been referred to as Vikings.
BudapestBudapest (prononcé , Budapest ; Budapest ou anciennement Ofen-Pesth) est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie. Elle se situe en aval du coude du Danube entre le massif de Transdanubie et l'Alföld. Ses habitants sont les Budapestois (en hongrois, budapesti, -ek). La ville actuelle est créée le par la fusion de Buda , de Pest et d'Óbuda. Elle a pour origine le site d'Aquincum, un point de peuplement celte devenu capitale de la Pannonie inférieure pendant l'époque romaine. Les Magyars arrivent dans la région au .
Akureyrivignette|Le clocher de l'Université d'Akureyri. Akureyri ( ) est une municipalité et une ville du nord de l'Islande. Elle est la capitale de la région Norðurland eystra et est un important port maritime. Avec une population de en 2011, il s'agit de la quatrième ville d'Islande, derrière Reykjavik, Hafnarfjörður et Kópavogur, mais de la deuxième agglomération d'Islande derrière Reykjavik. Elle est le plus grand centre de services dans le nord du pays. La ville se trouve sur les bords du fjord Eyjafjörður et du fleuve Glerá.
Neutralité (relations internationales)La neutralité désigne généralement un positionnement d'abstention bienveillant ou armé, l'absence d'implication dans un conflit armé ou dans tout type d'affrontement. Elle répond à un régime juridique strict, ce qui la différencie de notions politiques proches comme l'isolationnisme ou le non-alignement. Le concept de pays neutre est plus fort que le concept de pays non belligérant. Un pays neutre ne soutient aucune des parties impliquées dans une guerre tandis qu'un pays non-belligérant s'engage simplement à ne pas intervenir militairement, mais peut vendre ou même offrir des armes aux belligérants.
Guerre froideLa guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .