Communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Capitalisme tardifLe capitalisme tardif est un concept de philosophie économique qui désigne, dans certaines théories marxistes, la période actuelle du capitalisme. Le terme implique la finalité prochaine de ce régime économique et social. Cette période englobe normalement la seconde moitié du et le début du , des Trente Glorieuses à aujourd'hui. L'économiste allemand Werner Sombart crée le terme de capitalisme tardif dans sa grande œuvre Der Moderne Kapitalismus, publiée entre 1902 et 1907.
Société post-industrielleLe post-industrialisme est un courant intellectuel apparenté à la sociologie occidentale, apparu au début des années 1970. Ses chefs de file sont l'Américain Daniel Bell en 1966 et 1973 et le Français Alain Touraine, en 1969. Une polémique est apparue plus tard entre les deux auteurs portant sur la paternité du concept de société post-industrielle. Il apparait en fait que Bell a formulé le concept dès 1959, soit dix ans avant Touraine, lors d'un séminaire qui se tenait à Salzbourg (Autriche), au sein de la Commission de l'an 2000 qu'il présidait.
Économie de l'abondanceL'économie de l'abondance est un modèle économique dans lequel tout ou une partie des biens, services et informations sont gratuits ou pratiquement gratuits. Une première forme d'économie d'abondance apparaît avec l'économie distributive de Jacques Duboin vers le milieu du , dont l'abondance est le verso « logique ». Une autre forme, contemporaine, est liée à l'abondance en ressources primaires (matière et énergie), en conjonction avec des systèmes automatisés capables de transformer ces ressources en produits et services finis, permettant une production de produits physiques sans nécessiter de labeur humain.
Socialisme utopiqueL'expression « socialisme utopique », désigne l'ensemble des doctrines des premiers socialistes européens du début du (qui ont précédé Marx et Engels), tels Robert Owen en Grande-Bretagne, Saint-Simon, Charles Fourier, Étienne Cabet et Philippe Buchez en France. Afin de sortir de la lecture engelienne et donc de sa définition politique, les historiens français préfèrent actuellement utiliser pour les définir les catégories de « premiers socialismes », « socialismes romantiques », « socialismes prémarxistes », « socialismes conceptuels », voire pour Loïc Rignol ils sont les premiers « socialismes scientifiques ».
RéformismeLe réformisme désigne des doctrines politiques visant à améliorer les structures existantes, économiques et sociales, par des modifications progressives des lois plutôt que par une révolution ou un schisme. Le socialisme réformiste a été défini par Eduard Bernstein (1850-1932) qui considérait que l'abolition du capitalisme et l'instauration du socialisme se feraient non par la révolution mais par une série de réformes. En 1959, le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) assume sa ligne « réformiste » en rompant avec le marxisme lors de son congrès de Bad Godesberg.
Décroissancevignette|L'image de l'escargot revient fréquemment chez les décroissants pour symboliser la nécessité selon eux de mettre un terme à ce qu'ils considèrent comme un « culte de la compétitivité » entretenu par les partisans de la croissance économique. La décroissance est un concept politique, économique et social prônant une réduction de la consommation. Né dans les années 1970, il s'appuie sur l'idée que la croissance économique (mesurée par des macro-indicateurs tels que le produit intérieur brut (PIB) ou le niveau de population) ne garantit pas (voire contrecarre) l'amélioration des conditions de vie de l'humanité et la durabilité du développement.
Critiques du capitalismeLes critiques du capitalisme sont l'ensemble des remises en cause à l'encontre du capitalisme, dans toutes ses dimensions (économie, sociale, environnementale...). Les critiques du capitalisme peuvent aller d'expressions de désaccords sur certains aspects du capitalisme à une remise en cause intégrale. La critique du capitalisme a pu prendre des formes sociales telles que des partis politiques ou des mouvements sociaux. Les plus radicaux se donnent pour but la fin du capitalisme, ou encore son dépassement par un nouveau système économique.
Économie participativeL'économie participative, également traduit par économie participaliste (en anglais, participatory economics, désignée par l'abréviation pare-con) est un modèle théorique de système économique, destiné à fournir une alternative au capitalisme comme à l'économie planifiée. Il est basé sur les travaux du théoricien Michael Albert et de l'économiste Robin Hahnel dans les années 1980-1990. Les valeurs fondamentales que cherche à mettre en œuvre l'économie participative sont : l'équité, la solidarité, la diversité et l'auto-gestion.
Production par les pairs sur la base des biens communsLa production par les pairs sur la base des biens communs (en anglais : , CBPP) est un modèle de production socio-économique dans lequel un grand nombre de personnes travaillent en coopération (généralement sur Internet). Les projets basés sur des communs ont généralement des structures hiérarchiques moins rigides que celles des modèles commerciaux plus traditionnels et, souvent, les contributeurs qui y participent ne sont pas rétribués financièrement.