Le post-industrialisme est un courant intellectuel apparenté à la sociologie occidentale, apparu au début des années 1970. Ses chefs de file sont l'Américain Daniel Bell en 1966 et 1973 et le Français Alain Touraine, en 1969. Une polémique est apparue plus tard entre les deux auteurs portant sur la paternité du concept de société post-industrielle. Il apparait en fait que Bell a formulé le concept dès 1959, soit dix ans avant Touraine, lors d'un séminaire qui se tenait à Salzbourg (Autriche), au sein de la Commission de l'an 2000 qu'il présidait. Bien qu'en désaccord sur de nombreux points, les deux hommes ont néanmoins forgé un concept ayant influencé un certain nombre de leurs contemporains (David Riesman, Paul Goodman, Radovan Richta, Jacques Ellul...), même si ceux-ci n'ont pas toujours repris l'expression, voire en ont contesté la pertinence. Plusieurs auteurs, dont le sociologue français Armand Mattelart dans son Histoire de la société de l'information, mentionnent Ananda Coomaraswamy comme l'introducteur, dès 1913, du terme « post-industriel ». De fait, le vocable apparait en 1914 dans le titre d'un recueil co-publié à Londres par Coomaraswamy et Arthur Penty, Essays in Post-Industrialism: A Symposium of Prophecy concerning the Future of Society ; en 1922, Penty reprend le sujet dans un ouvrage intitulé Post-Industrialism, où il crédite explicitement Coomaraswamy () de l'invention du mot. Chez le penseur ceylanais, ce néologisme exprime l'espoir d'une société décentralisée, renouant avec la diversité culturelle, par opposition à la centralisation et à l'uniformisation imputées à la civilisation industrielle. Comme tous les néologismes bâtis sur la préposition "post" ("post-colonialisme", "post-modernité"...), la formule "société post-industrielle" suggère un changement de paradigme dans une société donnée par rapport à celui qui prévalait auparavant. En l'occurrence, celui-ci s'oppose au concept d'industrialisation, qui servait de référence aux pays industrialisés depuis le moment de l'histoire (XVIIIe et XIXe siècles) aujourd'hui unanimement consacré par la formule "Révolution industrielle".

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
AR-492: Spatial and Regional Economy
Ce cours a pour but d'exposer l'étudiant-e à la problématique de la répartition spatiale des activités économiques, en couvrant l'ensemble de ces activités, de l'agriculture aux services, dans une per
AR-669: Urban Regeneration and Industrial Heritage
The course seeks to tackle the challenges of industrial sites reuse, considering governance and heritage issues for territories. The aim is to combine current debates in the three polytechnics, and di
AR-624: Postmodern ?
The problematization of modernity, its legacies, and its overcoming will be tackled from the perspective of study subjects, methods, and results of ongoing doctoral research.
Publications associées (36)
Concepts associés (19)
Capitalisme tardif
Le capitalisme tardif est un concept de philosophie économique qui désigne, dans certaines théories marxistes, la période actuelle du capitalisme. Le terme implique la finalité prochaine de ce régime économique et social. Cette période englobe normalement la seconde moitié du et le début du , des Trente Glorieuses à aujourd'hui. L'économiste allemand Werner Sombart crée le terme de capitalisme tardif dans sa grande œuvre Der Moderne Kapitalismus, publiée entre 1902 et 1907.
Société de l'information
La société de l'information désigne un état de la société dans lequel les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle fondamental. Elle est en général placée dans la continuité de la société industrielle. De même, la notion de société de l'information a été inspirée par les programmes des grands pays industriels. Par ailleurs, l'expression de société de la connaissance est parfois préférée à celle de société de l'information. Elle est au centre de différents débats dont celui concernant la « fracture numérique ».
Sociologie
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Afficher plus