Résumé
vignette|alt=Vue au travers d'un viseur point rouge ProPoint de marque Tasco. L'image dans la lunette donne l'impression qu'un laser rouge est projeté sur le mur.|Viseur point rouge Tasco ProPoint 5 MOA (modèle PDP2ST), monté sur un fusil Ruger 10/22. Fabriqué au Japon pour Tasco, le viseur point rouge ProPoint 2 est l'un des premiers à être devenu très populaire. Le viseur point rouge (ou « viseur red dot ») est un viseur pour armes à feu qui projette un point lumineux (ou réticule) sur une lentille devant l'œil du tireur, ce qui dispense ce dernier de devoir aligner les organes de visée de l'arme, permettant ainsi une visée plus rapide. De plus, contrairement au pointeur laser, le « point rouge » n'est pas projeté sur la cible, ce qui le rend bien plus discret. Il est parfois utilisé comme mire pour les télescopes et les appareils photos numériques « bridge » (apparition du point rouge dans le viseur électronique). Les viseurs point rouge ont recours à la réfraction ou la réflexion pour produire une image collimatée d'un réticule. Cette image a la propriété d'être projetée à l'infini, ce qui donne l'impression à l'utilisateur que le réticule est sur la cible. Étant donné que le réticule est collimaté, zoomer sur la cible est très difficile, parce que la mire serait trop difficile à stabiliser. La projection à l'infini présente cependant l'avantage de pouvoir voir l'image de la cible et le réticule nettement, quelle que soit la distance entre l'œil et la lunette. Cela rend le viseur point rouge approprié pour les pistolets, pistolets mitrailleurs, fusils militaires et fusils de chasse. La caractéristique la plus connue des viseurs point rouge est que certains, mais pas tous, compensent la parallaxe qui survient lorsque le tireur bouge la tête. En d'autres termes, le réticule sera proche du point d'impact, même s'il est vu avec un angle. Toutefois, la correction de la parallaxe n'est pas toujours parfaite, sur certains modèles. Suivant la qualité du viseur, la distance entre le tireur et la cible et l'angle avec lequel on regarde dans le viseur, l'imprécision sur le tir peut être importante.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
PHYS-402: Astrophysics V : observational cosmology
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen from the point of view of observations.
AR-301(l): Studio BA5 (Frechou)
Le studio propose d'inventer un jardin autour du site Porteous en rive droite du Rhône. Nous plongerons dans la complexité de l'existant et des dynamiques en cours. L'espace public sera notre fil d'Ar
AR-401(l): Studio MA1 (Frechou)
Le studio propose d'inventer un jardin autour du site Porteous en rive droite du Rhône. Nous plongerons dans la complexité de l'existant et des dynamiques en cours. L'espace public sera notre fil d'Ar
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
L'Univers d'Intervening
Explore l'Evénement Horizon Telescope, fond de micro-ondes cosmiques, absorption quasar, et les spécificités de la radioastronomie.
Ingénierie des systèmes énergétiques
Introduit l'ingénierie des systèmes énergétiques, en mettant l'accent sur la prise de décision dans la conception des processus et des systèmes énergétiques, le rôle de l'industrie dans la consommation d'énergie et l'atténuation du changement climatique.
Contrôle de niveau : ajustement et élimination des erreursMOOC: Éléments de Géomatique
Discute de l'ajustement du contrôle de niveau et de l'élimination des erreurs pour des mesures précises.
Afficher plus
Publications associées (32)
Personnes associées (3)
Concepts associés (13)
Collimateur
thumb|Exemple de collimateur optique : le faisceau incident divergent ressort en un faisceau collimaté (rayons parallèles). Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière. Ce mot vient du latin collimatio (« ajuster ou viser en ligne droite ») qui désigne l'action d'orienter un instrument de visée. Pour un objet lumineux considéré comme ponctuel, il peut être réalisé en plaçant une lentille convergente de telle sorte que la source de lumière soit au foyer principal objet de la lentille.
Viseur
vignette|redresse=1.2|Une cadette de la Marine royale canadienne regardant à travers un viseur de mitrailleuse. Un viseur est un dispositif servant à pointer une arme sur une cible. On appelle aussi viseur le dispositif servant à pointer un appareil photographique ou une caméra sur le sujet à photographier ou à filmer. Un viseur permet aussi de voir une cible avec une meilleure précision. Il existe plusieurs types de viseurs. vignette|redresse|Viseur à œilleton d'une HK MP5. Sur une arme à feu (fusil, mitrailleuse, canon etc.
Finderscope
A finderscope is an accessory sighting device used in astronomy and stargazing, typically a small auxiliary refracting telescope/monocular mounted parallelly on a larger astronomical telescope along the same line of sight. The finderscope usually has a much smaller magnification than the main telescope, thus providing a larger field of view, useful for manually pointing (a.k.a. "slewing") the main telescope into a roughly correct direction that can easily place a desired astronomical object in view when zooming in.
Afficher plus