Robert Fripp est un guitariste britannique né le à Wimborne Minster. Il est principalement connu en tant que fondateur, en 1969, du groupe rock progressif King Crimson, dont il est le seul membre permanent. Il a également travaillé avec de nombreux autres artistes, parmi lesquels Van der Graaf Generator, Peter Hammill, David Bowie, Blondie, Andy Summers, Brian Eno, Peter Gabriel ou David Sylvian. Robert Fripp a influencé un grand nombre de musiciens et il est considéré comme l'un des pères du rock progressif. Il est marié a la chanteuse Toyah Wilcox avec laquelle il a collaboré sur certains de ses albums.
Il est classé meilleur guitariste de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.
Originaire de la région de Bournemouth, dans le Dorset, Robert Fripp commence à jouer de la guitare à l'âge de 11 ans. Il fait ses débuts professionnels au milieu des années 1960, au sein du groupe The League of Gentlemen.
En 1967, il répond à une annonce des frères Giles, Michael (batterie) et Peter (basse), qui recherchent un claviériste chanteur. Bien que Fripp ne corresponde absolument pas à ce profil, les trois hommes forment un groupe simplement appelé Giles, Giles & Fripp. Un album, The Cheerful Insanity of Giles, Giles & Fripp, sort chez Deram en avril 1968. Mêlant diverses influences (folk, music-hall, classique), il ne rencontre pas un grand succès.
Courant 1968, le trio est rejoint par la chanteuse Judy Dyble, ex-Fairport Convention et son petit ami de l'époque, le multi-instrumentiste Ian McDonald. Ils seront rejoint par le parolier Peter Sinfield. Peter Giles se retire, et c'est un ami d'enfance de Fripp, Greg Lake, qui vient prendre sa place. Ian et Judy se séparent et cette dernière quitte le groupe. Le groupe adopte un nouveau nom d'après une composition signée McDonald/Sinfield, In the court of the Crimson King,: King Crimson.
thumb|upright|Robert Fripp en 1974.
Le premier album de King Crimson, In the Court of the Crimson King, paraît en octobre 1969.