Concept

Monarchie élective

Une monarchie élective est un type de monarchie où le monarque accède au trône par une élection et non de façon héréditaire. Aujourd'hui dans le monde, les monarchies électives sont : l'Arabie saoudite, où le roi est élu au sein de la famille régnante, par les princes la composant. En 2006, le roi a fondé le Conseil d'allégeance, composé de 35 descendants d'Ibn Saoud, chargés de se prononcer sur le choix d'un candidat au trône ; le Cambodge, où le roi est élu par le Conseil du trône, parmi les membres des familles Norodom, Sisowat, ou Ang Duong ; les Émirats arabes unis. Le Conseil suprême, constitué des sept émirs, est le plus haut organisme de l'État. Il élit pour cinq ans le président et le vice-président et a le pouvoir législatif et exécutif. Il ratifie les lois et décret fédéraux, planifie la politique étrangère et a le pouvoir de relever le Premier ministre de ses fonctions sur incitation du président. Le Conseil suprême élit également le Conseil des ministres. En pratique, le président est toujours un membre du clan al-Nahyan d'Abou Dabi et le vice-président et Premier ministre de la tribu al-Maktoum de Dubaï ; la Malaisie, où le roi est élu par les neuf sultans des États de Malaisie, dans un ordre très précis toutefois ; les Samoa, où le chef de l'État (dont les fonctions sont cérémonielles) est, depuis 2007, élu par le Parlement avec un mandat de cinq ans. Par tradition, il est choisi parmi les lignées des grands chefs traditionnels ; le Vatican (anciennement les États pontificaux), dont le pape est élu lors du conclave par les cardinaux ; En Grèce antique, certaines cités-États ont probablement été des monarchies électives, comme Argos, à la suite de la destitution de Meltas, dernier roi téménide de la cité. La Royauté romaine fonctionnait via un système de monarchie élective. Le roi était désigné par les dieux après une cérémonie suivant la mort de l'ancien roi. Il existait des monarchies électives chez les Gaulois. La monarchie française fut théoriquement élective jusqu’à la mort de Philippe II, les rois étant élus par la noblesse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Leaderless Consensus

Rachid Guerraoui, Vincent Gramoli, Mihail Igor Zablotchi, Karolos Antoniadis, Antoine Philippe Matthieu Desjardins

Abstract—Classical synchronous consensus algorithms are leaderless: processes exchange their proposals, pick the max and decide when they see the same choice across a couple of rounds. Indulgent consensus algorithms are more robust in that they only req ...
2021

Leaderless Consensus

Rachid Guerraoui, Vincent Gramoli, Mihail Igor Zablotchi, Karolos Antoniadis, Antoine Philippe Matthieu Desjardins

Classical synchronous consensus algorithms are leaderless: processes exchange their proposals, retain the maximum value and decide when they see the same choice across a couple of rounds. Indulgent consensus algorithms are more robust in that they only req ...
IEEE COMPUTER SOC2021
Concepts associés (27)
Dynastie
Dans les sociétés lignagères, une dynastie est une succession de dirigeants d'une même famille. Les historiens divisent l’histoire de certains États avec les différentes dynasties qui se sont succédé au pouvoir ; il en est ainsi de la Chine, de l’Égypte ancienne, de la Perse ou du Royaume de France. Le mot « dynastie » vient du grec dunasteia, δυναστεία, lui-même dérivé de dunastes, δυνάστης, dirigeant ou officier.
Hereditary monarchy
A hereditary monarchy is a form of government and succession of power in which the throne passes from one member of a ruling family to another member of the same family. A series of rulers from the same family would constitute a dynasty. It is historically the most common type of monarchy and remains the dominant form in extant monarchies. It has the advantages of continuity of the concentration of power and wealth and predictability of who one can expect to control the means of governance and patronage.
République des Deux Nations
La république des Deux Nations (Rzeczpospolita Obojga Narodów ; Res Publica Utriusque Nationis ; Abiejų Tautų Respublika), scellée par l'union signée le à Lublin, est un État qui existe jusqu'en 1795, formé par l'union du royaume de Pologne (aussi appelé « la Couronne », Korona) et du grand-duché de Lituanie. Les deux pays, liés par un monarque commun, élu à vie par une Diète commune, avaient un statut égal. Le grand-duché conservait donc ses propres institutions : trésor, armée, dignités (chancelier, hetman, etc.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.