Politique au Brésilvignette|Congrès national du Brésil. vignette|Palais du Planalto. Le Brésil est une république fédérale composée de 26 États et d'un district fédéral. La constitution actuelle date de 1988. Le Parlement brésilien est composé de deux Chambres : le Sénat (Senado Federal) et la Chambre des députés (Câmara dos Deputados). Au Sénat siègent 81 élus (3 sénateurs par État et 3 sénateurs pour le district fédéral) et 513 à la Chambre des députés renouvelée tous les quatre ans. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de 4 ans.
São PauloSão Paulo (prononciation en portugais : ) ou Sao Paulo (« Saint-Paul » en français) est une ville du Sud-Est du Brésil. Avec ses douze millions d'habitants estimés par les statistiques gouvernementales en 2020, c'est la plus grande ville du Brésil et d'Amérique du Sud. C'est également la ville qui compte le plus de lusophones au monde. La région métropolitaine de São Paulo est l'une des plus peuplées du continent américain, avec celles de Mexico et New York, et la cinquième au monde.
BrasiliaBrasilia (Brasília, ) est la capitale fédérale du Brésil et le siège du gouvernement du District fédéral. Sa construction, à un rythme soutenu, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek qui souhaitait une meilleure répartition de l’activité économique alors concentrée sur les côtes, date de la deuxième moitié des années 1950 pour une inauguration le .
Capoeiravignette|Noirs luttant en utilisant les mouvements de la capoeira, illustrant le caractère illégal de cet art martial (Augustus Earle, vers 1824). La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes.
Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
BrésilLe Brésil (en Brasil ), la république fédérative du Brésil (República Federativa do Brasil ), est le plus grand État d’Amérique latine. Le Brésil, désigné comme pays-continent, est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine. Avec une superficie de , le pays occupe la moitié de la superficie de l'Amérique du Sud, partageant des frontières avec l'Uruguay et l'Argentine au sud, le Paraguay au sud-sud-ouest, la Bolivie à l'ouest-sud-ouest, le Pérou à l'ouest, la Colombie à l'ouest-nord-ouest, le Venezuela au nord-ouest, le Guyana au nord-nord-ouest, le Suriname et la France au nord (par la Guyane), soit la plupart des pays du continent sauf le Chili et l'Équateur.
Buenos AiresBuenos Aires (en espagnol : ), officiellement la ville autonome de Buenos Aires (en espagnol : Ciudad Autónoma de Buenos Aires), est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine. Les projections pour 2015 établies en 2005 estiment la population de la ville à . Son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires, compte . Les habitants sont appelés « Portègnes » (Porteños en espagnol, littéralement « les habitants du port ») ou « Buenos-Airiens » (Bonaerenses), nom aussi donné aux habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale.
New YorkNew York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
FortalezaFortaleza est une ville du Brésil, capitale de l'État du Ceará, dans la région du Nordeste. Elle appartient à la mésorégion Métropolitaine de Fortaleza et à la microrégion de Fortaleza. La ville s'est développée sur les rives du ruisseau Pajeú dans le nord-est du pays, à de Brasília. Son nom provient du Fort Schoonenborch, construit par les Hollandais au cours de leur deuxième contrôle de la région entre 1649 et 1654. La devise de la ville (présent sur son blason) est le mot latin Fortitudine qui signifie « la force, la bravoure, le courage ».
Hydroptèrevignette|alt=photo d'un hydroptère à passagers|Le Voshkod-63, hydroptère à passagers de 1988. Un hydroptère (du préfixe hydro- (du grec ὓδωρ, eau), et du suffixe -ptère (du grec πτερόν, aile)) ou hydrofoil (reprise du mot anglais), est un type de bateau dont la coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau à partir d'une certaine vitesse grâce à la portance d'un ensemble d'ailes immergées ou foils, qui fonctionnent selon le même principe qu’une aile d'avion.