vignette|alt=photo d'un hydroptère à passagers|Le Voshkod-63, hydroptère à passagers de 1988.
Un hydroptère (du préfixe hydro- (du grec ὓδωρ, eau), et du suffixe -ptère (du grec πτερόν, aile)) ou hydrofoil (reprise du mot anglais), est un type de bateau dont la coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau à partir d'une certaine vitesse grâce à la portance d'un ensemble d'ailes immergées ou foils, qui fonctionnent selon le même principe qu’une aile d'avion. En supprimant la traînée de frottement et de vague de la coque, cette technique permet soit d’augmenter la vitesse des bateaux soit de réduire leur consommation.
Plusieurs types de foils sont utilisés sur les hydroptères :
Les foils à échelle (superposés) ; ils ne sont plus utilisés de nos jours ;
Les foils en V, traversant la surface ;
les foils obliques (à environ 45°), traversants ou immergés ;
Les foils en T, en Y inversé, en U, en J, en L.
Le Larousse définit un hydroptère comme un
Un plan porteur désigne une surface portante, profilée ou non, qui avance dans l'air, dans l'eau ou sur l'eau. Une aile d'avion, un ski sont des plans porteurs.
Un hydrofoil ou foil désigne une aile profilée et immergée, caractéristique essentielle d'un hydroptère.
L'hydrofoil est utilisée notamment pour les sports nautiques afin d'augmenter la vitesse.
vignette|redresse|Prototype Forlanini 1906
En 1861, l'anglais Thomas Moy teste sur un canal un modèle équipé de 3 surfaces portantes, note le déjaugeage dynamique et la réduction de la traînée.
En 1869 le français Emmanuel Farcot, ingénieur mécanicien titulaire de nombreux brevets, dépose un brevet décrivant une embarcation munie de plans porteurs latéraux, horizontaux au départ, puis inclinés quand la coque commence à monter.
À partir de 1894, l'américain William E. Meacham explore le concept d'hydrofoil. Il teste à Chicago en 1897 un modèle remorqué équipé de 5 surfaces portantes. Il publie en 1906 dans Scientific American un article de référence où il expose les principes de base d'un hydroptère.